ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information

  Toutes les publications

Le monde captivant de la cryptographie

Daniel Tant



Cette page est la porte d'entrée du monde captivant de la cryptographie.

Les liens de cette page vous permettent d'accéder à des fiches simples, courtes, faciles à comprendre et illustrées.

Vous ne devriez pas trouver de longues théories réservées aux spécialistes.

J'ai pensé d'abord aux lycéens et aux curieux qui veulent se documenter, et même aux élèves en informatique qui ont la cryptologie au programme.

Depuis que le monde existe, le génie humain a créé l'écriture, et depuis que l'écriture existe les rois et puissants ont demandé à leurs « cabinets noirs » d'inventer des systèmes pour rendre les dépêches incompréhensibles en cas de capture par l'ennemi.

Depuis sont apparues des machines de plus en plus perfectionnées, des gadgets, mais aussi des jouets.

La cryptologie est présente à tous les niveaux de votre vie : que ce soit dans l'emploi de votre carte bancaire, pour protéger votre dossier médical ou sur les site internet qui assurent le paiement des achats.

Même si vous ne la connaissez pas et si vous n'en entendez pas parler, la cryptographie joue un rôle principal dans la chaine des transmissions d'ordre au combat.

Comprendre la cryptologie, son histoire et ses principes de base, c'est donc comprendre le monde qui vous entoure aujourd'hui et le sera encore plus demain.

Ici vous entrez donc dans ce monde fascinant, plus passionnant que la version édulcorée qu'en donnent les films de James Bond

Mais attention : Le personnel chargé de traiter et prendre connaissance des messages secrets est formé et testé. De plus, la moindre trahison coûte cher puisque 15 années d'emprisonnement sont requises contre celui qui se livre en temps de paix à une indiscrétion concernant « le secret défense ». Inutile donc de chercher sur ce site des révélations croustillantes.



D'autres pays ont pris des mesures semblables.
Ci-dessus, le camarade Shalva Meladze, nouvel agent du KGB, promet de maintenir dans le secret toutes les informations concernant son administration. Autrement il sera poursuivi par une cour révolutionnaire.
Ce document a été signé le 10 janvier 1930.