ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information

10es Rencontres de l'ARCSI

« La dépendance numérique »

École du Val-de-Grâce
16 novembre 2016







Programme et Actes du colloque


 C'est un lieu commun désormais que de dénoncer la progression de notre asservissement non seulement à tous ces écrans tactiles qui peu à peu se sont substitués à nos antiques téléphones dépourvus d'intelligence, mais également de plus en plus à ces innombrables objets connectés censés nous faciliter la vie.

D'un côté de nombreux gadgets électroniques nous sont d'ores et déjà présentés comme incontournables comme ces capteurs pour sportifs ou malades chroniques, de l'autre, des objets familiers vont se voir ou se voient déjà connectés à l'Internet d'office avec ou sans notre consentement, pour toutes sortes de raisons : maintenance, sécurité, assurances, mode, etc. Ainsi nos voitures, nos appareils électros ménagers et autres automates ou robots vont-ils bientôt se mettre à la recherche de nouveaux « amis » sur le net tout comme le font nos adolescents pianotant frénétiquement sur Facebook ou Instagram durant les cours.

Ce faisant, nous sommes en train de perdre insensiblement, par nécessité professionnelle, par facilité, par résignation ou par paresse intellectuelle le contrôle d'une grande partie de notre vie, en délaissant certaines facultés jadis cultivées par nos maîtres comme celle de mémoriser, et plus insidieusement celle de notre libre arbitre. Cette sorte d'addiction à la technologie nous place dans une situation d'extrême dépendance sur bien des plans. Et cela ne fait que commencer.






Partenaires de l'ARCSI