ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information
bordure gauche

Événements

Dimanche9octobre2016

La Fête des Maths


9 octobre 2016

Beaumont de Lomagne
10h30 - 18h

Une grande fête autour des mathématiques, avec une intervention de M. Jean-Jacques Quisquater - cryptographe, professeur à l'université catholique de Louvain en Belgique, membre de l'ARCSI.

  
  Lieu : Maison Natale de Pierre Fermat - Labellisée Maison Des Illustres
82500 Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne / Midi-Pyrénées)


Jeudi9juin2016
   

CAP'TRONICCAP'TRONIC
Séminaire Cybersécurité,
IoT et systèmes embarqués


L'arrivée massive des objets connectés dans le quotidien du citoyen mais aussi dans celui des entreprises a commencé, l'interdépendance des systèmes, la multitude de protocoles et la connexion à internet sont autant de failles possibles dans ces produits.

L'ARCSI est partenaire du séminaire CAP'TRONIC « Cybersécurité, IoT et systèmes embarqués ». Plusieurs membres de l'ARCSI interviennent au cours ce séminaire dont le programme, le détail et l'inscription sont accessibles sur les liens suivants :

Programme du séminaire
Inscription au séminaire

CAP'TRONIC
Séminaire Cybersécurité, IoT et systèmes embarqués
Jeudi 9 juin 2016
8h30 - 18h00
ESME-Sudria
51, Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine


Jeudi26mai2016
   

17e Salon Culture & Jeux Mathématiques 2016


La 17e édition du salon Culture & Jeux Mathématiques s'est tenue le jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2016, place Saint Sulpice, Paris VI.

entrée libre et gratuite



Jeudi7avril2016
   

 8 ème Édition des GS-Days


La 8ème édition des GS Days, Journées Francophones de la Sécurité de l'Information, se tient le 7 avril 2016 à l'Espace Saint-Martin, Paris 3ème.

L'ARCSI, partenaire de l'événement, y mènera un ensemble de démonstrations.

Accéder ici au programme.


Lundi25-26janvier2016
  

L'ARCSI est présente au FIC 2016 (Forum International de la CyberSécurité), à Lille les 25 et 26 janvier.


Mercredi4novembre2015
   



Le secret de l'État.
Surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXe siècle

  

L'ARCSI est partenaire de l'exposition « Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXe siècle », organisée par Les Archives Nationales Paris, du 4 novembre 2015 au 28 février 2016.

Toutes les informations sur : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr

Vendredi13novembre2015

Les 9es rencontres de l'ARCSI


Vendredi 13 novembre 2015

École du Val-de-Grâce
1, place Alphonse Laveran
75230 PARIS Cedex 05
08h30 â 17h30
Renseignement et Liberté Numériques



Beaucoup de techniques nouvelles ont eu des conséquences que leurs inventeurs n'avaient pas envisagées, certaines si considérables qu'elles ont profondément bouleversé nos sociétés : l'électricité, la vapeur, la radio, l'énergie nucléaire, etc.

Cependant, il en est une qui se distingue par la rapidité de sa diffusion, sa portée et par ses effets aussi porteurs de progrès et d'espoir que générateurs de craintes et d'angoisses. L'informatique née de la lutte contre l'oppression nazie dans le Manoir de Bletcheley Park sous l'impulsion géniale de Turing, a en effet révolutionné nos sociétés par l'efficacité qu'elle a introduite dans la plupart des activités humaines. Mais la rapidité de son développement s'est, hélas, souvent traduite par une piètre qualité des produits qu'elle a engendrés. C'est ainsi que les états-Unis nous ont livré le réseau le plus structurellement insécurisé qui puisse être imaginé : l'Internet. Un cadeau très séduisant mais empoisonné fait à l'humanité. Certes des solutions fondées sur la « science du secret » auraient pu contribuer à rétablir une certaine confiance dans les échanges que ce réseau permet. Mais là, sous couvert d'assurer notre sécurité, les mêmes bienfaiteurs n'ont eu de cesse que de limiter voire d'annihiler l'efficacité de ces artefacts à grand renfort de portes dérobées les fameuses back doors...

Les attentats du 11 septembre 2001 ont en effet permis aux services américains de revendiquer des pouvoirs d'investigation exorbitants. Les révélations de Snowden nous dévoilent chaque semaine les incroyables programmes d'espionnage internes et externes des états-Unis. Mais curieusement c'est au moment où l'indignation gagne du terrain outre Atlantique, où les mouvements libertaires relèvent la tête et qu'on remplace le Patriot Act par le Freedom Act, que nos parlementaires eux adoptent, en dépit des mises en garde solennelles des personnalités et des instances juridiques les plus qualifiées, une des lois les plus liberticides jamais votée dans un pays démocratique. Quelques actes criminels, sans commune mesure avec ceux du 11 septembre américain, ont suffi à emporter l'adhésion des chambres, une majorité de Français s'étant exprimée, selon des sondages, pour plus de sécurité...

L'ARCSI qui se trouve compter dans ses rangs nombre de fonctionnaires issus des services de sécurité a toujours été attachée à l'efficacité de ceux-ci mais, tout aussi attachée au respect des principes sur lesquels repose notre démocratie, elle a souhaité se livrer à un ultime examen de cette loi sur le renseignement : les avantages qui en sont attendus mais aussi les risques et dangers que certains dénoncent et qui font encore débat, la presse juridique ayant décidé de l'attaquer devant la Cour européenne des Droits de l'Homme.

Pour cela L'ARCSI a réuni des acteurs parmi les plus éminents oeuvrant les uns à la protection des libertés individuelles et de la vie privée, les autres à la sécurité de notre pays, sans omettre un témoin célèbre victime d'abus de certaines agences de renseignement étrangères.

Ces rencontres loin de tout esprit polémique souhaitent au contraire éclairer sereinement un débat qui a trop souvent été passionnel car conduit dans un climat de peur irrationnelle.

Le mot du Président


Cliquer sur l'image pour télécharger
la plaquette.
   Les 9es rencontres de l'ARCSI
Vendredi 13 novembre 2015


École du Val-de-Grâce
1, place Alphonse Laveran
75230 PARIS Cedex 05
08h30 â 17h30


Le programme des 9es rencontres




Mardi24mars2015
   

 7 ème Édition des GS-Days


La 7ème édition des GS Days, Journées Francophones de la Sécurité de l'Information, s'est tenue le 24 mars dernier à l'Espace Saint-Martin, Paris 3ème.

L'ARCSI, partenaire de l'événement, y a mené un ensemble de démonstrations.

Accéder ici au programme.

Jeudi12mars2015
   

 9es Entretiens Télécom ParisTech

CyberSécurité
Quels enjeux techniques et sociétaux ?

Toutes les informations sur :
www.telecom-paristech.fr/cybersecurite

Télécom ParisTech
46, rue Barrault - Paris 13e





L'ARCSI, partenaire des 9es entretiens de Télécom ParisTech, présentait à l'ocasion de cet événement une exposition de matériels cryptographiques et autres codes anciens.

 




Vendredi13juin2014
   

TOULOUSE
Les 8es Rencontres de l'ARCSI

Sécurité de l'Information

La confiance dans les technologies de l'information
et de la communication peut-elle revenir ?



  • Après les révélations d'Edouard Snowden sur la surveillance planétaire des communications orchestrée par les États-Unis dans l'affaire PRISM;
  • Après les multiples attaques et arnaques informatiques de grande ampleur, mettant en péril des pans entiers de l'économie;
  • Après les sanctions lourdes de sens infligées à un célèbre moteur de recherche par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté)

Quelle confiance accorder à nos outils de communication (ordinateurs, téléphones, tablettes) devenus aussi indispensables qu'addictifs ?

Pour répondre à cette question cruciale pour un développement harmonieux et serein de la numérisation de notre société, l'ARCSI a souhaité interroger les plus éminents spécialistes ainsi que de hauts responsables de l'Administration.

Télécharger ici la plaquette

Les actes du Colloque




Jeudi27mars2014
   

Cryptographie RSA.
De Fermat à la carte à puce, à qui l'invention ? Des surprises !


Cycle de conférences du CNAM
Histoire de l'informatique et du numérique

Avec Jean-Jacques Quisquater qui a eu la grande chance d'être impliqué dès le début des applications de la carte à puce (1979) et d'en être un des moteurs de leur sécurité cryptographique et physique. Sa longue et fructueuse collaboration avec Michel Ugon, Louis Guillou, Marc Girault, Roland Moreno, NXP, Paul Kocher, Joseph Hoppe, Henri Molko, carte vitale,... en fait un témoin unique de l'histoire de la carte à puce avec aussi l'introduction de la cryptographie forte.

Séminaire bimensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
Mardi18mars2014
   

 6 ème Édition des GS-Days


Organisés par Global Security Mag, l'ARCSI est partenaire de la 6ème édition des GS-Days.

L'intervention des démonstrateurs de l'ARCSI est prévue, dans l'Auditorium (1er étage) de 16h30 à 17h20
  • 2 démonstrations visuelles sur la sécurité radio : Géolocalisation GSM, Géolocalisation d'avions, pour montrer que les protocoles radio sont encore trop peu sécurisés et facilement écoutables avec du petit matériel.
  • Smartphone, partage de connexion et risques associés.

GS-Days
18 mars 2014
de 8h30 à 18h30
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris

www.gsdays.fr/infos-pratiques/

Cliquer ici pour le programme complet de la 6ème édition.

Jeudi25janvier2014
   

Débat : « La formation en SSI, dont celle des RSSI »


Programme :
  • 14h30 : Accueil amphi De Bourcet, École Militaire.

  • 15h00 : Ouverture des débats par le Président de l'ARCSI.

  • 15h10 : Solange GHERNAOUTI (Membre de l'ARCSI).
    Docteur en Informatique. Professeur de l'Université de Lausanne.
    Lieutenant Colonelle de la réserve citoyenne de la Gendarmerie.
    Cybersécurité, gestion des risques, lutte contre la cybercriminalité, cyberdéfense, cyberstratégie.
     Télécharger la présentation
     Télécharger le texte complémentaire publié dans le magazine Work.

  • 15h40 : Alain BOUILLÉ.
    Responsable de la sécurité des systèmes d'information Groupe à la Direction des risques et du contrôle interne de la Caisse des Dépôts.
    Président du CESIN, association loi 1901, créée en juillet 2012 qui regroupe aujourd'hui près de 150 RSSI.

  • 16h10 : Pause café.

  • 16h40 : Jean Pierre CABANEL (Membre de l'ARCSI).
    Professeur à l'ENSEEIHT de Toulouse. Fondateur d'un Master RSSI.

  • 17h00 : Raphaël MARICHEZ
    Fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) du Ministère de l'Intérieur.
     Télécharger la présentation

  • 17h30 : Éric JAEGER
    Chef du Centre de formation à la sécurité des systèmes d'information (CFSSI), Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
     Télécharger la présentation
     Télécharger le Référentiel ARSSI




Note : Ce débat est le préliminaire, pour les membres de l'association, à l'Assemblée Générale puis au dîner annuel de l'association, le tout ayant lieu à l'École Militaire.

Jusqu'au4décembre2013
   

Dinard

Exposition : « Cryptologie : La science du secret »


L'exposition sur la « Cryptologie : la science du secret » que nous avions inaugurée en septembre 2012 au Musée des transmissions de Rennes est actuellement visible à Dinard, jusqu'au mercredi 4 décembre 2013.

« Cryptologie : La science du secret »
13 novembre au 4 décembre 2013
Hall du COSEC
Rue Gouyon Matignon
35800 Dinard

Tous les renseignements sur :
http://www.ville-dinard.fr
http://www.agendaou.fr

 



Tous les détails, les photos et les articles sur l'exposition ici.

Jeudi28novembre2013
   

Lille

Colloque zonal de Sécurité Économique


L'ARCSI participe au Colloque zonal de Sécurité Économique : « La SSI, quels risques et quelles parades pour les acteurs économiques », et anime en particulier le début d'après midi par des démonstrations pédagogiques.

IRA de Lille
49, rue Jean JAURES
59000 Lille

 Programme et plaquette du colloque

 



Mardi19novembre2013
   

C&ESAR
Sécurité des systèmes numériques industriels


http://www.cesar-conference.fr

Le Ministère de la Défense français organise à Rennes chaque année depuis 1997 un colloque thématique dédié à la sécurité des technologies de l'information, en vue de réunir les acteurs gouvernementaux, industriels et académiques autour de thèmes liés à la sécurité des systèmes d'information.

Le programme détaillé de ces journées est consultable sur :
http://www.cesar-conference.org/?page_id=6&lang=fr

Inscription en ligne :
http://www.cesar-conference.fr

Mercredi13novembre2013
   

Dinard

Vernissage de l'exposition :
« Cryptologie : La science du secret »


L'exposition sur la « Cryptologie : la science du secret » que nous avions inaugurée en septembre 2012 au Musée des transmissions de Rennes est actuellement visible à Dinard, jusqu'au mercredi 4 décembre 2013.

l'ARCSI participait naturellement au vernissage de l'exposition.

« Cryptologie : La science du secret »
13 novembre au 4 décembre 2013
Hall du COSEC
Rue Gouyon Matignon
35800 Dinard

 

Tous les détails, les photos et les articles sur l'exposition ici.

dimanche27octobre2013
  

Emission RFI :
« NSA, l'espionnage mondial »


Revoici nos deux ARCSistes, Frédérick Douzet et David Naccache, s'exprimant en français cette fois-ci sur RFI, toujours sur le sujet d'actualité : PRISM.

logo youtube Écouter l'émission
mercredi23octobre2013
  

NSA, France and Spy war


Deux ARCSIstes s'expriment en anglais sur YouTube, au sujet de PRISM, avec de merveilleuses images de survol des installations de la NSA.

Frédérick Douzet, titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie, à partir de la minute 9.35 et David Naccache, Ecole Normale Supérieure, à partir de la minute 13.00 (pour une séquence de 18mn).

logo youtube http://www.youtube.com/watch
vendredi18octobre2013
  

Emisson RFI
« Si on pouvait cacher l'information »


La cryptologie rassemble les techniques destinées à dissimuler le sens d'un message à toute personne autre que son destinataire. Elle est restée longtemps confinée aux milieux militaires et diplomatiques.

Aujourd'hui, avec la généralisation des technologies numériques, elle est omniprésente dans notre vie quotidienne.

Son utilisation va désormais au-delà du seul chiffrement des messages, elle inclut la signature numérique et tous les services qui contribuent à protéger nos informations. En fait, elle est dans notre vie quotidienne : nombre de nos gestes comme le paiement sécurisé en ligne, le retrait d'espèces aux distributeurs de billets ou les appels sur les téléphones portables.

Avec Philippe Guillot, maître de conférences à Paris 8 dans le master « Mathématiques fondamentales et protection de l'information ».

L'art des codes secrets, c'est sur RFI!

Diffusé sur RFI le 18/10/2013. À écouter sur les deux liens suivants :

logo RFI  1ère partie de l'émission
logo RFI  2ème partie de l'émission
samedi25mai2013
  

Cryptologie et informatique : une histoire d'amour
France-Culture


L'informatique entretient avec la cryptologie - l'art du code secret - une relation passionnelle. A la fois parce les ordinateurs sont apparus comme des machines extrêmement efficaces pour casser des codes secrets, et aussi évidemment créer des codes. Mais aussi parce que des informations tous les jours plus importantes circulant aujourd'hui sur les réseaux informatiques, elles nécessitent un art du cryptage toujours plus complexe. Au fond, au hold-up numérique et décentralisé ayant eu lieu il y a 15 jours à votre trajet quotidien avec votre passe Navigo, de Wikileaks à Paypal, de votre déclaration d'impôt en ligne à votre dossier médical....
tout est affaire de cryptologie, c'est-à-dire de confidentialité, d'authentification. Mais quels sont les liens théoriques entre informatique et cryptologie ? Comment l'une et l'autre des disciplines évoluent conjointement depuis 70 ans ? Où en est-on de la cryptographie aujourd'hui ? Quelles sont les perspectives d'avenir ?

logo France Culture  Écouter l'émission
Jeudi4avril2013
   

 5 ème Édition des GS-Days


Organisés par Global Security Mag, l'ARCSI est partenaire de la 5ème édition des GS-Days.


Démonstrations et présentations pratiques.
Les démonstrateurs de l'ARCSI
 Programme détaillé

Comment un expert judiciaire peut-il faire « parler » votre téléphone portable ?
Par Cyrille TESSER - Expert près la Cour d'appel de Paris - Expert en Sécurité des Systèmes d'Information.

Votre portable et le droit ?
Par Isabelle LANDREAU - Cabinet d'avocats LANDREAU
 Présentation

Les framework d'exploitation amis où ennemis ?
Par Vincent HAUTOT - Auditeur sécurité offensive - Société SYSDREAM


mercredi6mars2013
  

Emisson RFI
Comment la cryptologie a-t-elle évolué à travers les âges ?


Philippe Guillot, mathématicien, professeur de cryptologie à l'Université Paris 8, membre de l'ARCSI, a participé à l'émission sur la cryptologie "Comment la cryptologie a-t-elle évolué à travers les âges ?" diffusé sur RFI le 06/03/2013. À écouter sur les deux liens suivants :

logo RFI  1ère partie de l'émission
logo RFI  2ème partie de l'émission
samedi9février2013
  

Emission Concordance des temps - France-Culture
Sésame ouvre toi : des codes depuis toujours ?


Le 9 février, l'émission de J.N Jeanneney "Concordance des temps" diffusée sur France Culture avait pour sujet la cryptologie. Philippe Guillot qui enseigne à Paris VIII explique de manière très claire pour tous les publics l'histoire de la cryptologie. On y entend notamment un ancien de l'ARCSI Edmond Lerville. A noter qu'est reprise également une anecdote racontée par le Général Desvignes dans l'émission de France Inter "la tête au carré" du 18 juin 2010.

logo France Culture  Écouter l'émission
Vendredi14septembre2012
  

Inauguration de l'exposition :
La Cryptologie ou « La science du secret »



Nous en parlions depuis longtemps. Voilà c'est fait ! Vendredi 14 septembre a eu lieu au Musée des transmissions à Cesson-Sévigné, la banlieue chic de Rennes, le vernissage de l'exposition consacrée à la cryptologie, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l'historien bien connu David Kahn. Après l'allocution de bienvenue du Général commandant l'Ecole des Transmissions, au demeurant parfaitement au fait du domaine dont l'exposition rend compte, le Président de l'ARCSI remercia tous les acteurs professionnels et bénévoles du musée, de l'Ecole et de l'ARCSI qui se sont attachés depuis le début de l'année à monter cette exposition. Celui-ci a également rappelé les objectifs d'une telle entreprise :

Démystifier un domaine souvent occulté dans le passé pour des raisons de sécurité publique et de défense nationale. Faire connaître le rôle que la cryptologie a joué dans l'histoire du monde à travers les exemples les plus flagrants ainsi que son impact sur d'autres technologies telles que le développement de l'informatique.

Photos de l'exposition et Lire la suite...

 
 juinjuillet2012
   À l'Espace Ferrié une exposition consacrée aux travaux des mathématiciens polonais en matière de cryptologie.

Après Bruxelles et avant Londres, une exposition exceptionnelle à découvrir à Cesson-Sévigné grâce à la Région Bretagne.
Cette exposition est consacrée aux travaux des mathématiciens polonais en matière de cryptologie. Le décryptage du chiffre de l'ENIGMA a permis aux alliés de reprendre l'avantage à partir de 1943.

Elle prend place au moment où l'on célèbre le centenaire de la naissance d'Alan Turing, ce mathématicien britannique « vainqueur » d'ENIGMA.

Cliquer ici pour plus d'informations.

 
mardi3avril2012

logo gs days  4ème édition des GS DAYS

Organisé par Global Security Mag, dont l'ARCSI est partenaire.
vendredi23mars2012

logo arcsi  ARCSI 2012 : La SSI au cœur de l'I.E.

7ème Colloque de l'ARCSI en partenariat avec l'Université de Metz - Campus du Saulcy

Consulter ici les actes complets du Colloque.


jeudi22sept2011

forum atena Préparés à Internet ?

Une conférence de la Société Européenne de l'Internet et de Forum ATENA

Annonce, programme et inscription.
mardi10mai2011

logo gs days  3ème édition des GS DAYS

Organisé par Global Security Mag, dont l'ARCSI est partenaire.
mercredi20-22avril2011

1er Congrès national de la Sécurité
des Systèmes d'Information de Santé

Intervention de l'ARCSI dès la première journée.
Plaquette du Congrès
mardi30novembre2010

logo gs days  2ème colloque des GS DAYS

Organisé par Global Security Mag, dont l'ARCSI est partenaire.
jeudi30septembre2010

Colloque de l'ARCSI 2010 : « Cryptologie et SSI de demain »

Jeudi 30 septembre 2010
TELECOM ParisTech (ENST)
de 9H à 18H
Amphi Thévenin
46, rue Barrault - 75013 Paris

 Plaquette du Colloque


Ci-dessous les présentations des intervenants du Colloque :

Michel Riguidel : Des fissures dans l'édifice cryptologique ?
Philippe Wolf : Le futur de la SSI
Sébastien Leonnet : UE et SSI - Les défis de demain


Ci-dessous une liste d'articles en ligne publiés à la suite du Colloque :

SecurityVibes :Politique de défense, hachage faible, GPS et autres considérations
SecurityVibes :La géopolitique de la SSI selon Patrick Pailloux (ANSSI)
SecurityVibes :Le loisir, boulet de la sécurité ?
BugBrother :Frenchelon : La DGSE est en « 1ère division »
SecurityVibes :Quand la DGSE casse la crypto grand public
Spyworld Actu :Quand la DGSE casse la crypto grand public
mercredi23juin2010

Conférence de Jon Paul

Conférence de Jon Paul
« The origins of DSP and Compression »

icon pdf  Plaquette de la conférence
vendredi18juin2010

Emission La tête au carré

Le 18 juin 2010, à l'occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, France Inter a diffusé en direct de Londres son émission scientifique "La tête au carré" animée par Mathieu Vidard. Celle-ci était consacrée au rôle de la cryptologie dans le second conflit mondial. Les invités pour traiter ce sujet étaient le cryptologue Jean-Jacques Quisquater professeur à l'Université de Louvain en Belgique et le Général Jean-Louis Desvignes président de l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information.

L'émission incluait également un reportage sur Bletcheley Park ce lieu ultra secret où il était procédé au décryptement des messages allemands et en particulier de ceux qui étaient chiffrés avec la célèbre machine ENIGMA grâce à la réalisation d'un automate : "la Bombe" mise au point avec l'aide du mathématicien Alan Turing. La journaliste britannique Gabrièle Walter rappela à cette occasion que le gouvernement britannique venait de rendre justice à celui qui est considéré comme l'un des pères (certains disent même le véritable père) de l'informatique et qui malgré les immenses services rendus à son pays avait été poussé au suicide en raison de son homosexualité.

Un autre journaliste britannique, Matthew Cobb, s'amusa à taquiner le Général Desvignes sur la faiblesse de la cryptologie française durant le conflit. Celui-ci dut admettre ce handicap mais se félicita que les choses aient bien changé puisque c'est aujourd'hui un équipement français qui a été sélectionné pour protéger les communications de l'Union européenne...

logo France Inter  Écouter l'émission
mercredi9décembre2009

Réunion à l'Espace Ferrié

jeudi16avril2009

Visite du 41ème RT

lundi2février2009

Presse : Artice MAG SECURS #22

Article MAG SECURS dans le numéro 22 : Le Chiffre d'hier et de demain
samedi11octobre2008

Visite du Louvre

vendredi10octobre2008

5ème Colloque 80 ans de l'ARCSI :
CRYPTOLOGIE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Salle des congrès du MEDAD - 20 Av. de Ségur - 75007 PARIS

Cliquer ici pour le programme, la plaquette et les présentations en ligne du colloque.

  spacer
 Emissions radio
spacer
Presse spacer
Colloques ARCSI
bordure droite