ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information
bordure gauche

La Cryptologie ou « La science du secret »

L'Espace Ferrié, le Musée des Transmissions de Rennes, accueille jusqu'au 15 mai 2013 l'exposition « Cryptologie : la science du secret », réalisée en partie sous l'égide de l'ARCSI (Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information). Pendant plusieurs mois, les visiteurs pourront percer les mystères de cette science trop longtemps occultée. Ils découvriront ainsi que la cryptologie a joué, à de nombreuses reprises, un rôle décisif dans l'Histoire, mais aussi qu'elle se cache derrière bon nombre d'applications fréquemment utilisées aujourd'hui.



Vendredi14septembre2012
 

Inauguration de l'exposition :
La Cryptologie ou « La science du secret »



Nous en parlions depuis longtemps. Voilà c'est fait ! Vendredi 14 septembre a eu lieu au Musée des transmissions à Cesson-Sévigné, la banlieue chic de Rennes, le vernissage de l'exposition consacrée à la cryptologie, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l'historien bien connu David Kahn. Après l'allocution de bienvenue du Général commandant l'Ecole des Transmissions, au demeurant parfaitement au fait du domaine dont l'exposition rend compte, le Président de l'ARCSI remercia tous les acteurs professionnels et bénévoles du musée, de l'Ecole et de l'ARCSI qui se sont attachés depuis le début de l'année à monter cette exposition.

Celui-ci a également rappelé les objectifs d'une telle entreprise : Démystifier un domaine souvent occulté dans le passé pour des raisons de sécurité publique et de défense nationale. Faire connaître le rôle que la cryptologie a joué dans l'histoire du monde à travers les exemples les plus flagrants ainsi que son impact sur d'autres technologies telles que le développement de l'informatique.

Rendre hommage à tous ceux qui, la plupart du temps dans l'ombre, ont fait progresser cette science ou qui ont su la mettre en œuvre pour donner un avantage déterminant à leur pays.

Enfin faire découvrir aux jeunes une science pleine de débouchés dans la société d'aujourd'hui puisqu'elle constitue l'un des outils privilégiés pour instaurer la confiance dans les technologies de l'information et de la communication sans lesquelles nous ne saurions plus vivre.

Puis nos deux généraux, entourant David Kahn, ont procédé à l'inauguration officielle et la visite a pu commencer.


Le Général Yves-Tristan Boissan, David Kahn
et le Général Jean-Louis Desvignes

Cette exposition retrace donc l'histoire de la cryptologie de l'antiquité à nos jours à la fois à travers des panneaux illustrés d'une très grande qualité et une exposition de matériels parmi lesquels se trouvent de très belles pièces rappelant les mouvements d'horlogerie les plus sophistiqués. Une zone pédagogique permet en outre de s'initier à certaines techniques cryptographiques. L'exposition est accessible à tout public et peut se visiter jusqu'au mois de mai 2013.



Après un sympathique cocktail déjeuner offert par nos sponsors THALES et TECHNICOLOR, trois conférences passionnantes ont tenu en haleine nos invités.

Jean-Jacques Quisquater nous a retracé une partie de l'épopée de la carte à puce devenu l'outil cryptographique le plus répandu, en expliquant en particulier comment il avait réussi à faire entrer au chausse-pied le DES dans les maigres ressources que lui offrait la technologie de l'époque.


Philippe Painchault dans une démarche pédagogique conduite avec une précision d'horloger nous a (ré)expliqué la cryptologie quantique et nous a montré que ce n'était ni le Graal annoncé par certains ni une utopie. Un rêve raisonnable en somme.


Enfin Jon Paul nous a gratifiés d'un show tout à fait remarquable destiné à montrer aux jeunes générations d'ingénieurs d'où venaient les technologies modernes qu'il s'agisse de l'informatique, des vocodeurs et de la compression audio.


Pour remercier les chevilles ouvrières de cette réussite ainsi que nos conférenciers, le Président de l'ARCSI a tenu à terminer cette journée mémorable autour d'un dîner qui se révéla extrêmement convivial.

Général (2S) Jean-Louis DESVIGNES, Président de l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information (ARCSI)

 



Musée des Transmissions
www.espaceferrie.fr
Avenue de la Boulais
35510 Cesson-Sévigné
Accueil : 02 99 84 32 43


Global Security Mag
La « science du secret »
s'invite au Musée des
Transmissions de Rennes

par Emmanuelle Lamandé
bordure droite