ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information
bordure gauche
  Toutes les publications

La sécurité du système d'information des établissements de santé

Cédric Cartau


Introduction

« La sécurité du système d'information (SI) est un sujet récent dans le monde de la santé. En témoignent les manifestations et salons divers qui lui sont consacrés : les Assises de la sécurité et des systèmes d'information, un modèle du genre et certainement le plus prestigieux d'entre eux, ne comportent une section dédiée au monde hospitalier que depuis 2010. Le centre hospitalier du Mans accueillait, en 2011, le premier Congrès national sur la sécurité des systèmes d'information de santé (SIS).

L'importance de cette thématique résulte de l'informatisation croissante, voire galopante, du système d'information hospitalier (SIH) et de la dépendance organisationnelle qu'elle induit. En France, la presse relate régulièrement des projets très ambitieux de numérisation - et donc d'informatisation - dans les domaines aussi variés que l'imagerie médicale, le traitement du linge, la géolocalisation des patients dans un service d'urgence, l'archivage des dossiers patient, etc. Or, si tout le monde s'accorde sur le fait que l'informatisation peut notablement améliorer les processus de prise en charge du patient, chacun garde en mémoire des incidents divers (virus informatique, incendie dans une salle technique informatique) qui ont parfois causé l'irréparable, comme à Épinal en 2006.

Cet ouvrage a pour objectif de présenter les enjeux de la sécurité du SI, ses procédures et ses méthodes dans les établissements médico-sociaux [...] »

Un livre publié aux Presses de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

Acheter le livre
bordure droite