ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information

Simulateur d'ENIGMA
par Jon D. Paul


Jon D. Paul, inventeur américain, est membre de l'ARCSI.

Dès 2015, lors de réunions de l’ARCSI, il a présenté différentes versions d'un simulateur universel de machine ENIGMA, la MicroENIGMA :




C'est en 2018 qu'après plusieurs échanges avec le Président de l'ARCSI, il a créé un modèle spécifique pour l’Association, en langue française, portant son nom complet tant sur le recto que le verso, et comportant un emplacement susceptible de recevoir l’insigne de l’ARCSI :




Ce simulateur universel permet de reproduire précisément chacun des 13 différents modèles d’Enigma, avec réglage de chaque paramètre de la clé. Ainsi peut-elle chiffrer ou déchiffrer un message échangé avec une véritable Enigma. Un petit joystick est utilisé pour sélectionner ou modifier les paramètres de contrôle. La machine se présente dans un format de poche (100 x 100 x 25 mm). Les sons, la luminosité de la lampe et du rotor peuvent être facilement ajustés.


Une vidéo disponible ici permet d'en apprécier le fonctionnement:





Le simulateur se compose techniquement de deux cartes de circuits imprimés et est animé par un microcontrôleur 8-bits, permettant également de conserver la configuration et l’état de la machine. Un haut-parleur émet un son lors de la saisie, un bourdonnement pour une erreur ou des « bips » pour le code Morse. Il est alimenté par 3 piles de format standard AA, et non plus de manière externe comme le modèle précédent. Comme le montrent les photos, il est disponbile soit avec le logo de l’Enigma ou soit avec l’épinglette de l’ARCSI fixée grâce à une perforation spécifique.

Un manuel d’utilisation complet est disponible (pour l'instant en anglais), téléchargeable ici.

Cette nouvelle MicroEnigma a reçu de nombreuses marques d’intérêt lors de diverses manifestations récentes : l'anniversaire des 150 ans des Transmissions militaires le 13 septembre 2018 à l’École Militaire, le CSnet le 24 octobre 2018 au CNAM, et les 12es Rencontres de l’ARCSI le 8 novembre 2018 à la Bibliothèque Nationale de France.

La MicroEnigma est idéale pour des démonstrations lors de conférences, pour l’enseignement ou les expositions, voire des cadeaux d’entreprise.

Son prix de lancement est de 250 €, auquel il faut rajouter éventuellement l'insigne de l'ARCSI (10 €) et les frais de port s'il doit être envoyé en province. Le délai de livraison est de 4 à 6 semaines après la commande.

Contacts


* Particuliers : une commande directe à Jon D Paul est possible. Le contacter pour connaître prix total et délai. adresse mail : jon.paul@arcsi.fr

* Entreprises : une commande et une facturation via l'ARCSI sont possibles. Si nécessaire, un devis peut être établi. Une commande en petite quantité est également possible et l'expédition peut se faire sur la métropole. À noter que l'Association n'étant pas assujettie à la TVA, le règlement se fait TTC. Pour tout renseignement, contacter le trésorier de l'ARCSI: francis.bruckmann@wanadoo.fr