ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information

Cryptologie, l'art des codes secrets

par Philippe GUILLOT




Rendre incassables les codes secrets est un vieux rêve des professionnels de sécurité. Depuis l’Antiquité, les Hommes inventèrent des systèmes manuels puis mécaniques avant la révolution électronique. Découvrez la cryptologie et ses utilisations, du chiffrement traditionnel à l’usage de l’informatique en passant par le chiffrement RSA.

Ce dossier très synthétique écrit par Philippe Guillot, membre de l'ARCSI, est paru en novembre 2015 sur le site "futura-sciences.com".



Introduction


Dès que l'écriture a permis aux hommes de conserver et transmettre les traces de leur savoir, il a fallu trouver des moyens pour que les informations contenues dans les messages écrits puissent être rendues inaccessibles à qui elles n'étaient pas destinées. Ce dossier présente quelques fondements et évolutions de cet art.

Le contenu du dossier



Le lecteur va découvrir, à travers un choix de questions relatives à ce passionnant domaine :

d'abord quelques méthodes traditionnelles, utilisées dans l’histoire ou la littérature, qui ont de tous temps fait le plaisir des amateurs de puzzle et d’énigmes :



puis, comment le calcul est apparu dans ce qu’on appelle aujourd’hui "le chiffre", qui a conduit à imaginer des machines à chiffrer, d’abord mécaniques, puis électromécaniques, et enfin électroniques et miniaturisées dans nos cartes à puce :



ensuite, la révolution survenue au milieu des années 1970 lorsqu’a été inventé le paradoxe des clés publiques, qui a permis notamment aux signatures électroniques d’assurer la confiance dans nos identités numériques :



et où intervient l’adversaire, partenaire obligé du jeu cryptologique, sans lequel la sécurité ne peut finalement pas être assurée :



quel a alors été l’apport de l’informatique, de la mécanisation du calcul, et son lien étroit avec la théorie de la calculabilité qui classe les problèmes selon la difficulté à les résoudre :



et enfin, les univers virtuels d’Impagliazzo, chacun doté d’une cryptographie qui lui est propre et que les progrès scientifiques, soit rendront réels, soit feront disparaître, éclairant les questions très actuelles de la théorie cryptographique :






 
Partie réservée
aux membres
Bulletins, albums photos,
AG, dîners annuels, etc.
+
version pdf du magazine
Global Security Mag
  
Retrouvez toutes les vidéos
de l'association sur la chaîne
Dailymotion de l'ARCSI.



Les mots du Président
spacer
Les mots du Président




Les contributions de l'ARCSI
spacer
Les contributions
de l'ARCSI




Publications des membres
spacer
Publications des membres

comment.gif  Dernière publication
RGDP et Droit des
données personnelles
Fabrice Mattatia





spacer
Crypto : Le Webdoc'
de l'ANSSI