ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information

JEUX  &  ÉNIGMES

Sur cette page, vous pourrez trouver des jeux et des énigmes de décryptement, afin de vous familiariser avec la richesse de la cryptologie. Sont également présentés quelques jeux de réflexion. Enfin, des liens vers la chaîne DailyMotion de l'ARCSI vous permettront de visionner diverses présentations faites par des membres de l'Association.

Ci-dessous deux incontournables : Les grandes figures de la Cryptologie, et L'histoire de la Cryptologie feront de vous un(e) spécialiste du domaine.


Les grandes figures de la Cryptologie
 
L'histoire de la Cryptologie
 


Au menu :

Les experts de l'ARCSI ont également réalisé des conférences passionnantes sur les technologies du numérique ou des aspects liés à la cryptologie, disponibles sur notre chaîne vidéo Dailymotion ! Parmi elles, nous vous conseillons :


LE CHIFFRE DU MOIS


Enigme fondée sur le chiffre de Giovan Battista Bellaso


Au XVI ème siècle, Giovan Battista Bellaso donne une nouvelle méthode de chiffrement utilisant deux alphabets (polyalphabétique) et une clé de chiffrement.

Principe simplifié :
Le chiffrement Bellaso utilise un alphabet, une clé pour générer N alphabets réversibles à partir du premier et une clé de chiffrement. Le message est décomposé en mots. Parcourir les mots du message, pour le nième mot, récupèrer la nième lettre de la clé (modulo la longueur de la clé), et le substitue en utilisant l'alphabet correspondant à la lettre de la clé. Pour un mode d'emploi détaillé du chiffre de Bellaso, on pourra consulter le site dcode.fr.

Avec la clé ARCSI, un alphabet de 26 lettres, quel est le secret?
Le message à décrypter est le suivant : YWOKZ RAQTI RBQBK BAZPU RT

On utilise la grille suivante :

Enigme publiée le 7 novembre 2022 sur Twitter - La solution sera publiée dans un mois.


Enigme fondée sur le chiffre de Hill

Le chiffrement de Hill est un chiffrement polyalphabétique créé par extension du chiffrement Affine, utilisant l'algèbre linéaire et l'arithmétique modulaire via une matrice numérique qui sert de clé de chiffrement et déchiffrement.

Principe simplifié :
Le chiffre de Hill utilise un alphabet et une matrice carrée M de taille n composée de nombres entiers et appelée matrice de chiffrement.
  • Pour chiffrer, il faut découper le texte en n-grammes en complétant tout ngramme incomplet final avec des lettres aléatoires si besoin; puis substituer les lettres du message clair par leur rang dans l'alphabet à partir de 0 ;
  • Pour déchiffrer, il faut d'abord calculer l'inverse de la matrice modulo 26 (où 26 la longueur de l'alphabet), ce qui nécessite que la matrice soit inversible, puis re-chiffrer le message chiffré à l'aide de la matrice inversée.
Pour un mode d'emploi détaillé du chiffre de Hill, on pourra consulter le site dcode.fr.

ARCSI est chiffré GPRCY avec la version bigraphique du chiffre de Hill.
Le message à décrypter est le suivant :

Htqj s,p' GPRC Ypvi vqdj gfsv vigk tkxq yzut csrg tkks oskz zntk euyc ymyy ahgr ksel sNPH zyvb cpae fywo e'uu iiko nibb sgpm aofv uxsi skzq jalo v.

L'énigme a été publiée le 3 octobre 2022 sur Twitter
Découvrez la solution de l'énigme ici


Exemple de stéganographie

La stéganographie vise à dissimuler une information confidentielle dans une masse d’informations anodines.
Voici le challenge :

PETITES ANNONCES
----------------------------
Le 2 février 2022, à vendre Ford focus
Climatisation, 2200 euro
vitre électrique, vitre coffre teintée
direction assistée, Contrôle technique OK
année 2002, airbag, ABS
système audio, Gris alu
kilométrage 20515km, presque neuve

A vous de déterminer le message caché...

Article publié le 15 août sur Twitter.
Pour voir la solution, c'est ici.

Enigme fondée sur le chiffre japonais JN-25

JN-25 (pour « Japanese Navy 25 ») est le nom donné par les cryptanalystes alliés à un code secret japonais, chiffrement par substitution à répertoire couplé à un chiffrement symétrique, et utilisé durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été abandonné à partir de 1942 pour le code JN-40.

Principe simplifié :
  • chaque mot du message est transcodé à l'aide d'un premier dictionnaire, qui donne une suite de 5 chiffres pour chaque mot ;
  • ces nombres sont ensuite ré-encodés par une clé donnée par un second livre à l'aide d'une opération arithmétique simple (simple addition (pour coder) ou soustraction (pour décoder) sans retenue) ;
  • les coordonnées de la clé dans le second livre sont transmis au début et à la fin du message, l'opérateur à l'aide du second livre de code doit suivre la séquence donnée par le livre pour décoder le message.
Pour un mode d'emploi détaillé du chiffre JN-25, on pourra consulter les sites Academic et Wikipedia.

Enigme publiée le 2 août 2022 :


Question : quelle est la météo du jour ?
Pour voir la solution, c'est ici
.


Enigme fondée sur le chiffre ADFGVX successeur de l’ADFGX

Le chiffre ADFGVX est un système de chiffrement allemand introduit à la fin de la Première Guerre mondiale afin de renforcer la sécurité des communications radio avant la dernière grande offensive allemande sur la Marne, cassé par le lieutenant Georges Painvin début juin 1918, permettant ainsi de lancer une contre offensive victorieuse. Le message qui permit cette contre-offensive fut appelé le « radiogramme de la Victoire ».

Principe simplifié :
Le chiffrement s'effectue en deux étapes : chiffrement du message par substitution des lettres, puis transposition du message obtenu, basée sur l'utilisation d'une clef.
  • Dans un premier temps, chaque lettre du message est remplacée par deux codes correspondant à sa position dans le tableau de chiffrement (composé de 6 colonnes donnant le premier code transmis et de 6 lignes donnant le second). Les deux correspondants doivent utiliser le même tableau.
  • La deuxième étape est la transposition, basée sur un mot clé : le message codé est d'abord retranscrit dans un nouveau tableau dont la première ligne contient le mot clé, puis on échange les colonnes de telle sorte que les lettres constituant le mot clé se retrouvent classées dans l'ordre alphabétique.
Pour un mode d'emploi détaillé du chiffre ADFGVX, on pourra consulter l'article de Hervé Lehning, membre de l'ARCSI, ou les sites Academic et Wikipedia.

Le message est "le secret est kaiser22" et la clef "GEORPA". Quelle est la bonne réponse ?
  • 1) XGFXXVXAVFXAGAAADAAADAXDAAFDVXFVVVDGX
  • 2) XGFXXVAFFXAFVGAADAAVAGAADADAAFDVFVVVDG
Enigme publiée le 25 juillet 2022.
Pour voir la solution, c'est ici
.


Enigme fondée sur le chiffre de ÜBCHI

Übchi est un chiffrement par double transposition (avec la même clé de permutation) utilisé par les Allemands de 1912 à fin 1914.

Principe simplifié :
Ubchi consiste en une transposition par colonnes, l'ajout de lettres nulles, puis une seconde transposition par colonnes :
  • Le mot-clef est au préalable transmis au destinataire et est converti en une suite de chiffres selon l'ordre alphabétique de chaque lettre. On écrit ensuite le message dans une grille de largeur N avec N la taille de la clé (permutation) ;
  • Puis il faut trier la clé par ordre alphabétique et permuter les colonnes du tableau en conséquence
  • Lire ensuite le tableau par colonnes de haut en bas et de gauche à droite afin d'obtenir un nouveau message, les cases vides étant remplies par des lettres quelconques, pour obfusquer le message
  • Répéter ces deux étapes une seconde fois, le résultat est le message final chiffré.
Pour un mode d'emploi détaillé du chiffre ÜBCHI, on pourra consulter l'article de Hervé Lehning, membre de l'ARCSI, ou les sites Academic et Wikipedia.

Le code à secret est : "LT EATCEE SSP TRAAFCET". La clef est le nom d'une association crée en 1928 que vous connaissez bien...

La réponse est l'une des suivantes : PATEFACTA - NOVEMBER - LIMAMIKE
.

Enigme publiée le 20 juillet 2022.
Pour voir la solution, c'est ici
.


Enigme avec la machine ENIGMA

Tout le monde connaît, au moins de nom, la fameuse machine ENIGMA. En revanche, peu de gens ont déjà vu ses entrailles: cette page du site de l'ARCSI vous les montre !

ENIGMA est une machine électromécanique à plusieurs rotors, l'appui sur une touche du clavier entraînant la mise en rotation d'un ou plusieurs des rotors (voir la vidéo en fin de la page citée ci-dessus). Pour une explication détaillée sur cette machine, on pourra consulter le site Wikipedia. Pour simplifier ici, on n'utilise qu'un seul rotor (Enigma Pocket) :

Vous avez une information d'une source sûre que la clef est "Z".
Le message secret qui a été intercepté est : CJ KGCJ CJK UJRCOEX_PK_MCVGJFBL
Il a été émis par quelqu'un dans le salon LeHack. Ceci est le message important, déchiffrez le et trouvez-le.

Enigme publiée le 5 juillet 2022.
Pour voir la solution, c'est ici
.


Enigme fondée sur l’un des procédés de chiffrement de Bazeries

Le chiffre de Bazeries est un système de chiffrement créé par Etienne Bazeries mélangeant deux grilles de Polybe, et un système de clé constituant un surchiffrement.

Principe simplifié :
Le chiffrement Bazeries utilise un nombre N, et deux grilles identiques (généralement carrées de 25 caractères distincts). Bazeries proposait de générer la seconde grille à partir du nombre N, nombre écrit en lettres, mais un mot clé fonctionne aussi. Pour un mode d'emploi détaillé du chiffre Bazeries, on pourra consulter le site dcode.fr.

Le code à secret est : CO WOXAOJ OGW WJIIXOSOFJHXAR
Grille1: AFKPUBGLQVCHMRXDINSYEJOTZ - Grille2: MILEHUTCNQARSXBDFGJKOPVWY
La clef est l'année de naissance d'Étienne Bazeries.

Un indice : la réponse est l'une des suivantes : TNEMERFFIHCRUS - FOXTROTGOLFHOT - INDIAJULIETTKI

Enigme publiée le 14 juillet 2022.
Pour voir la solution, c'est ici
.



Quelques péripéties de l'Histoire...
Cliquez sur chaque case pour découvrir l'évènement...


Les messages chiffrés du Figaro en 1890 Le déclin du chiffre sous Napoléon La victoire de Réalmont Le saint patron des cryptologues Le chiffre Ubchi Le code des luthiers et la loi de Benford Le Chiffre Marie Antoinette le code ADFGX



Place à quelques énigmes...
Cliquez sur chaque case pour lire l'énigme... et sur "solution" pour la résoudre...

code de César substitution poly-alphabétique Les messages de la BBC Le chiffre des cabalistes un chiffre sans queue ni tête Voltaire avait-il tort? L'énigme Babbage Le chiffre de Vigenère solution solution solution solution solution solution solution solution

Le Sudoku hexadécimal, vous connaissez ? :
carré de 16x16, chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F


Recopiez-les sur un papier et cherchez la solution.
Si vous calez, cliquez sur la grille pour la connaître.
(plus de grilles gratuites sur https://www.e-sudoku.fr)

Voici deux grilles assez faciles :

Grille "facile"Grille "moyen"
Solution Grille facile Solution Grille niveau moyen


Et voici deux grilles de "niveau difficile" :

Solution Grille difficile 1 Solution Grille niveau difficile 2


Le "Passage de Gué"
Une invention de Jacques Keller, membre de l'ARCSI

Le Jeu du "Passage de Gué" consiste à cheminer sur des dominos pour aller de la gauche de la figure à sa droite. On ne peut passer d’un domino à l’autre qu’à la condition que les deux moitiés en contact soient identiques.

Sur la grille ci-dessous, le seul cheminement permettant de rentrer est le domino 3-4 horizontal, puis le 4-6 vertical, puis le 6-1 horizontal, etc... jusqu'à trouver le chemin pour sortir à droite :


Maintenant, testez-vous sur les grilles ci-dessous :
  • en cliquant sur la grille, chacune apparaît en grand ;
  • la solution est donnée en cliquant sur la case "solution"
Grille 1Grille 2
Grille 1 Solution Grille 1 Grille 2 Solution Grille 2


Grille 3Grille 4
Grille 3 Solution Grille 3 Grille 4 Solution Grille 4



Merci aux contributeurs de l'ARCSI : Francis BRUCKMANN, @arcsi_fr, Jacques KELLER, Hervé LEHNING (†).


 
Partie réservée
aux membres
Bulletins, albums photos,
AG, dîners annuels, etc.
+
version numérique des
magazines MISC,
GSMag et L'1FO-CR

Histoire de la Cryptologie
Le VOCABULAIRE
de la CRYPTOLOGIE
par les experts de l'ARCSI 
Quels ouvrages de
CRYPTOLOGIE choisir ?
Les conseils de l'ARCSI


nuage de tags ARCSI

  L'ARCSI est aussi sur

LinkedIn    Twitter
LinkedIn   Twitter

Les mots du Président
spacer
Les mots du Président

Les rapports moraux des A.G.
spacer
Les rapports moraux des
Assemblées Générales


Les contributions de l'ARCSI
spacer
Les contributions
de l'ARCSI


L'Écosystème de la Cyber

DERNIÈRES PUBLICATIONS
DES MEMBRES
La Cybersécurité par les nombres
Pierre-Luc REFALO
(ARCSI)

Au-delà du Bitcoin
Jean-Paul DELAHAYE
(ARCSI)

La Cybersécurité pour tous
Solange GHERNAOUTI
(ARCSI)


Le monde captivant
de la cryptographie
Tout un ensemble de
documentations, articles
et informations à télé-
charger ou à consulter
en ligne.
Daniel Tant

Cryptologie, l'art
des codes secrets
Un dossier de synthèse
rédigé par :
Philippe Guillot




AUTRES PUBLICATIONS
INTERESSANTES

À LIRE
Magazine "cyberun" N°13
consacré à la cryptographie
CLIQUEZ ICI POUR
CONSULTER TOUS LES
NUMÉROS DE CYBERUN
À LIRE
Management de la sécurité
de l'information

par Alexandre Fernandez-Toro
préface de Hervé Schauer,
membre de l'ARCSI
À LIRE
Guide de sélection
d'algorithmes
cryptographiques

par l'ANSSI
CLIQUEZ ICI POUR
CONSULTER TOUS LES
GUIDES DE BONNES
PRATIQUES DE L'ANSSI





sur CryptoMuseum.com



Voir aussi l'article
de Jon PAUL sur
la machine HX-63





spacer
Crypto : Le Webdoc'
de l'ANSSI


Voir le Socle
Interministériel des
Logiciels Libres
(édition 2021)