ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information


Cette rubrique recense tous les évènements auxquels l'ARCSI a participé, ou qu'elle a organisés : colloques, forums, conférences, expositions, évènements de cybersécurité.

L'accès direct à chacune des années se fait via la colonne de droite.




=== Nos Colloques les plus récents ===


15es rencontres
14es rencontres
13es rencontres
12es rencontres
11es rencontres


13mai2024
  

Bug Bounty et Tests de pénétration

Dans un monde où les cybermenaces évoluent à une vitesse vertigineuse, il est impératif pour les entreprises de repenser leurs stratégies de défense. Les méthodes traditionnelles ne suffisent plus face à des attaquants de plus en plus agiles et sophistiqués. Nous explorerons l'importance croissante des approches offensives et collaboratives telles que le Bug Bounty et le Continuous pentest. Ces méthodes permettent non seulement d'identifier les failles de sécurité avant qu'elles ne soient exploitées par des attaquants malveillants, mais aussi d'instaurer une culture de sécurité proactive au sein des organisations.




La lettre d'invitation est disponible ici.
Les slides de la première présentation sont disponibles ici.
Les slides de la deuxième présention sont disponibles ici

La rediffusion est disponible ici.
Le compte-rendu est disponible ici.
15avril2024
  

Le facteur humain dans la cyber protection, Allié ou adversaire ?

Si nous prenons pour argent comptant la phrase “l’Humain est le maillon faible de la cyber”, alors il faut aller au bout du raisonnement et se poser la question ultime : Doit-on se passer de l’Homme dans l’utilisation d’un SI afin qu’il soit totalement safe ?

Bien évidemment on réfute cette logique poussée à l’extrême et on propose une autre vision qui permettra, enfin, à considérer l’humain plutôt comme une “Première vigie” et un “Dernier rempart”. Quels sont les principaux outils de conduite de changement, de gouvernance partagée et de médiation agile permettant aux entreprises de mobiliser les hommes et les femmes de l'entreprise et de son écosystème pour construire ensemble un climat de cyber prévention.






Virgile Augé travaille dans la protection des personnes et des biens matériels et immatériels sous les aspects Techniques, Humains et Organisationnels.

Alain Ducass, ingénieur polytechnicien, mineur devenu démineur, à savoir catalyseur de changement (coach, médiateur, formateur) présentera les couches de l'âme humaine face aux couches ISO de l'informatique.



La lettre d'invitation est disponible ici.
Les slides de la première présentation sont disponible ici.
Les slides de la deuxième présentation sont disponible ici
18mars2024
  

Intelligence artificielle générative : géniale et dangereuse

Les intelligences artificielles génératives produisent une révolution dont les conséquences sont déjà devenues évidentes dans de nombreux secteurs d'activité : enseignement, traduction, programmation informatique, journalisme et plus généralement rédaction de textes variés, création graphique, etc.

L'exposé décrira cependant les principes mis en œuvre pour la fabrication de ces nouvelles IA qui utilisent massivement l'intelligence humaine. On donnera des exemples de ce qu'on en tire.

La fiabilité parfois douteuse des informations produites — les fameuses hallucinations —, la possibilité de les piéger, le problème des sources d'informations utilisées lors de leur mise au point, les biais volontairement ou involontairement introduits dans leurs comportements et les textes et images que ces IA génèrent doivent nous interroger.

Il faut aujourd'hui tenter d'anticiper les conséquences que cela peut avoir sur la cybersécurité.






Jean-Paul Delahaye est professeur émérite à l’université de Lille et chercheur au laboratoire Cristal (Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille). Il travaille sur la théorie computationnelle des jeux et sur le hasard.

La lettre d'invitation est disponible ici.
La rediffusion est disponible ici.
Les slides de la conférence sont disponibles ici.
Compte rendu de l'événement c'est ici
26février2024
  

La cyber-résilience dans l’Union européenne,
Il est temps d’agir

L’Union européenne avait déjà observé une augmentation de 26 % des attaques en 2022 et plus inquiétant encore, une très grande majorité des organisations déclarait avoir subie une cyberattaque. Cette tendance s’est poursuivie en 2023.

Plier pour ne pas rompre ! La cyber-résilience décrit la capacité de l’organisation à anticiper, protéger, détecter, répondre et récupérer rapidement d’un incident de sécurité informatique majeur. Avec l’augmentation de la digitalisation des activités professionnelles et des cyberattaques qui l’accompagnent, la cyber résilience est devenue un enjeu stratégique majeur pour toutes les entreprises.

C’est dans ce contexte que l’Union Européenne a entrepris plusieurs mesures et obligations pour renforcer la résilience cyber à l'échelle européenne.






Laurent Peliks est Associé EY, responsable des offres de cyber résilience au sein de la zone EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique).

Stéphane Brebion est le leader EY des offres de cyber-résilience pour la région Europe de l'Ouest.

Maître Olivier Iteanu est Avocat à la Cour - Chargé d'enseignement Master 2 Droit des données Université Paris I Sorbonne et Master 2 Droit des activités spatiales et des télécoms Université Paris Saclay.

La lettre d'invitation est disponible ici.
La rediffusion est disponible ici.
Les slides de la conférence sont disponibles ici.
Compte rendu de l'événement c'est ici
22janvier2024
  

Etat stratège et cybersécurité Les alternatives pour un avenir sécurisé

Un État démocratique doit garantir la liberté du citoyen tout en imposant des limites pour éviter de nuire aux droits des autres. Les cybermenaces se multiplient dans notre monde ultra-connecté, menaçant nos données et systèmes d'information.

Des organisations étatiques, telles que la plateforme cybermalveillance.gouv.fr de l'ANSSI, existent pour protéger les citoyens contre les cyberattaques.

L'État, à travers des entités comme l'ANSSI, mène une stratégie pour réduire les risques liés à la cybercriminalité. Chaque citoyen a le devoir de s'informer et de progresser dans la connaissance de la cybersécurité pour contribuer à cette cause collective.






Bernard Besson, est directeur scientifique du Comité intelligence économique des ingénieurs et scientifiques de France (IESF) c'est ici.

La lettre d'invitation est disponible ici.
La rediffusion est disponible ici.
Les slides de la conférence sont disponibles ici.
Compte rendu de l'événement c'est ici
11décembre2023
  

Les mots de passe sont-ils obsolètes ? Les alternatives pour un avenir sécurisé

Les mots de passe ont presque tous les inconvénients possibles : trop nombreux, trop complexes, souvent réutilisés, pénibles pour l'utilisateur à utiliser, à renouveler, ou à choisir en fonction de telle ou telle politique de sécurité.

La biométrie n'est probablement pas une solution, car en plus d'être vulnérable à certaines attaques par rejeu, elle force l'utilisateur qui souhaite utiliser un service anonymement à se dévoiler.
La solution repose-t-elle dans l'authentification à plusieurs facteurs ? Les "One Time Password ? Les authentifications comportementales ? Les clés USB de sécurité ? Est-il encore possible d'avoir des solutions d'authentification sûres, respectueuses de la vie privée et indépendantes ? C'est ce que nous aborderons dans cette présentation !



Renaud Lifchitz, directeur scientifique de Holiseum, est un expert français reconnu en sécurité informatique ayant une longue expérience d'auditeur et de formateur, principalement dans le secteur bancaire et le secteur télécom. Il est intervenant dans de nombreuses conférences internationales. c'est ici.

Les slides de la conférence sont disponibles ici.
Les slides utilisés par Lionel Guillet pour présenter sa lettre de veille sont disponibles ici.
La rediffusion 1/2 est disponible ici.
La rediffusion 2/2 est disponible ici.
Mardi5décembre2023
   

15es rencontres de l'ARCSI, à la BNF


"L’emballement des progrès technologiques en matière de numérique
ne met-il pas en péril la sécurité de l’information ?"


Le mot du Président :

La société du tout numérique dans laquelle nous sommes se caractérise aujourd’hui par un emballement des progrès technologiques, emballement au sens propre du terme, c’est-à-dire dont l’usage s’éloigne des intentions de ses concepteurs et échappe à tout contrôle. Les raisons en sont multiples, parmi lesquelles la pression des géants du numérique et l’enthousiasme des utilisateurs.
Mais ces innovations censées apporter un progrès possèdent, comme souvent et pratiquement toutes les technologies, une face cachée les rendant dangereuses pour la sécurité de l’information. Ces innovations favorisent également les capacités d’espionnage et d’intelligence économique des États ayant la volonté de dominer le monde, suscitant chez nous le désir de souveraineté nationale ou a minima européenne.
Même si le Pearl Harbor informatique tant redouté n’a pas encore eu lieu, des catastrophes majeures se sont déjà produites ou ont été évitées de justesse.

Lire la suite...
Pour voir le programme, c'est ici.
Jeudi30novembre2023
  Quatorzième édition des "Global Security Days" (GSDays)   

La 14ème édition des GS Days se tiendra le 30 Novembre 2023 à l’Espace Saint-Martin - Paris 3ème.
L'ARCSI en sera partenaire comme les années précédentes, et y fera une intervention.

Pour tout savoir sur l'évènement, c'est ici.
Pour voir le programme, c'est ici.
21-23novembre2023
  

L'ARCSI partenaire de l' "European Cyber Week"


Le Pôle d’excellence cyber (PEC) et ses partenaires publics et privés organisent la 8e édition de la "European Cyber Week" (ECW), du 21 au 23 novembre 2023 à Rennes.

L'ARCSI y sera présente et tiendra un stand dans l'espace d'exposition. Plusieurs machines pourront y être admirées...

Pour tout savoir sur l'European Cyber Week, c'est ici.

Lundi 20 novembre 2023
   Conférence "Quand tout devient quantique : Ordinateurs, communications, algorithmes résistants" par Jean-Jacques Quisquater   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat de l'ARCSI avec l'Université de Paris, se tiendra le lundi 20 novembre de 18h00 à 20h00, par webinaire, la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, et dispensée par Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI, sur le thème "Quand tout devient quantique : Ordinateurs, communications, algorithmes résistants"

"Nous ferons le point sur les ordinateurs quantiques pour comprendre ce qu'ils peuvent apporter à la cryptanalyse des algorithmes cryptographiques classiques. Nous verrons ensuite ce que cela implique dans le futur comme nouveaux algorithmes avec tout ce que cela comporte : implémentations, tests, flexibilité, normes, contributions de la France et de l'Europe ...
Et, aussi, moins connu, les implications géopolitiques dans le contexte de luttes économiques entre USA et Chine (l'Europe compte ici à peine les points). L'exposé sera très accessible. Les communications seront aussi abordées pour bien préciser chacun des trois domaines."


Jean-Jacques Quisquater est professeur à l'université catholique de Louvain, et membre de l’ARCSI. Docteur d’État en science informatique obtenu au Laboratoire de recherche en informatique de l'université d'Orsay, il est membre de l'IEEE, et de l'académie royale de Belgique.

Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Compte rendu de l'événement c'est ici
Lundi23octobre2023
  Conférence "Cybersécurité et intelligence artificielle" par Solange Ghernaouti   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat de l'ARCSI avec l'Université de Paris, s'est tenue le 23 octobre la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, et dispensée par Solange Ghernaouti, membre de l'ARCSI, sur le thème " Cybersécurité et intelligence artificielle, Perspective transdisciplinaire et sociétale " :

"Dans un contexte de dépendance et d’interdépendances des infrastructures numériques, à l’heure où les cyber actions sont devenues un moyen privilégié d’expression du pouvoir et des conflits, cette conférence traitera de la capacité de la cybersécurité à faire face aux risques existants et émergeants et interrogera en particulier son rôle au regard de la transformation algorithmique de la vérité et des risques environnementaux et de leurs conséquences sur notre manière de faire société. "


Solange Ghernaouti est Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group - Université de Lausanne. Elle préside la Fondation SGH – Institut de recherche sur le Cybermonde.

Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Compte rendu de l'événement c'est ici

Les slides de la conférence sont disponibles ici.

Elle a été enregistrée, et le replay est disponible ici.

30 sept. au
15 oct.
2023
   

L'ARCSI présente à "Maths en ville / Seine-Saint-Denis"

L'ARCSI était présente au festival "Maths en ville" à Saint-Denis (93). La compagnie Terraquée est ancrée à Saint-Denis et y développe le Labo Mathéâtre créé par François Perrin (comédien mais aussi normalien et agrégé de mathématiques) : ateliers, stages et colos, clubs Maths, spectacles professionnels sur des thèmes mathématiques, et depuis 2017 le festival Maths en ville.

Pour tout savoir sur cet évènement, c'est ici.
Le programme complet du festival est ici.
 
L'ARCSI est intervenue à deux reprises :
  • le samedi 30 septembre de 14 à 18H "en mode découverte" : "ARCSI (CRYPTOGRAPHIE ET CODES SECRETS)" (page 9 du programme) ;

  • le mardi 10 octobre de 11H30 à 17H à Université Paris 8 , 2 rue de la Liberté Saint-Denis : "LES MATHS SONT DANS… LA FAC : Déchiffrez les codes secrets et résolvez les énigmes !" (page 12 du programme).
Lundi11septembre2023
  Conférence "La Lutte Informatique d’Influence (L2I)" par le Contre-Amiral Vincent Sébastien   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, et dispensée par le Contre-Amiral Vincent Sébastien, sur le thème " La Lutte Informatique d’Influence (L2I) " :

"La lutte informatique d’influence désigne l’ensemble des opérations militaires conduites dans la couche informationnelle du cyberespace, pour détecter, caractériser et contrer les attaques, appuyer la communication stratégique, renseigner ou conduire une manœuvre de déception, de façon autonome ou en combinaison avec d’autres opérations. La lutte informatique d’influence, ce sont des opérations militaires sous le contrôle de l’officier général commandant de la cyberdéfense (COMCYBER)".


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
L'enregistrement vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.
Samedi26août2023
   

L'ARCSI partenaire de barbhack 2023


BARBHACK : Le 26 août 2023 à Toulon, Sud de la France.

BARBHACK c'était "la" conf à découvrir dans un lieu unique, en mode ALL-INCLUSIVE - hors hébergement... L'idée principale était de prendre du temps pour apprendre, partager, résoudre quelques challenges (dont certains proposés par l'ARCSI), et se détendre avec les participants et les conférenciers. L'ARCSI en était partenaire.

Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site de barbhack 2023.
    
202330 juin au 2 juillet
   

L'ARCSI partenaire de "LeHack Paris 2023"


Cette année encore, l'ARCSI a été partenaire de l'évènement "LeHACK", le nouveau nom de la conférence "La nuit du Hack", organisée par la même équipe.
Elle a eu lieu au même endroit, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
 
 

Sur le stand de l'ARCSI, de nombreux visiteurs ont pu admirer encore de belles machines à chiffrer et des livres anciens ou reproductions.

Pour tout savoir, visitez le site LeHack.

Pour voir le stand de l'ARCSI "en live", c'est ici.
Lundi12juin2023
  Conférence "Analyse de l'état de la cybermenace - Retour sur 1 an de conflit Russo-Ukrainien " par Ivan Fontarensky   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, et dispensée par Ivan Fontarensky, sur le thème "Analyse de l'état de la cybermenace - Retour sur 1 an de conflit Russo-Ukrainien" :

Quand deux pays sont en état de guerre et que ce conflit peut s'étendre, les cyberattaques ne concernent pas que ces pays. Tous, nous sommes menacés, nous sommes en état de cyberguerre. Le conflit Russo-Ukrainien nous concerne, nous menace et les cyber attaques, orchestrées en particulier par les Russes et leurs affiliés hacktivistes, contre nos informations, se multiplient. Alors, comprendre et analyser le niveau des menaces cyber qui nous entourent, connaître les modes opératoires des attaquants, pour adapter sa ligne de défense, sont une nécessité mais qui demandent des connaissances techniques pointues, c'est une affaire d'experts et d'outils adaptés.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

La présentation de cette conférence sera bientôt disponible.
202325-28mai
   

L'ARCSI a tenu un stand au 24e Salon CJM


Le 24e salon "Culture et Jeux Mathématiques" s'est tenu du 25 au 28 mai 2023, et comme chaque année place Saint-Sulpice à Paris. Il avait pour thème "Maths à la carte" .

L'ARCSI y a encore été présente cette année grâce à un grand stand.

Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site du Salon CJM.
 

Lundi22mai2023
  Conférence "Les fondamentaux de la gestion de crise cyber " par Laurane Raimondo   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, et dispensée par Laurane Raimondo, sur le thème "Les fondamentaux de la gestion de crise cyber" :

Les crises cyber sont devenues inévitables. Comment les anticiper ? Sont-elles imprévisibles ou peut-on les repérer avant qu’elles ne surviennent ? Quels sont les réflexes qu’il faut maitriser lorsqu’une attaque se produit dans votre datasphère ? Si votre organisation n’est pas préparée à gérer la crise, arrive un phénomène de sidération puis la panique s’installe. L’existence de votre organisation est menacée. Si votre organisation est préparée par des exercices de gestion de crise, vous saurez comment réagir et sortir de la crise par le haut.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

L'enregistrement vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.
La présentation pdf de la conférence est disponible ici.
Lundi17avril2023
  Conférence "La Cyber assurance " par Jean-Pierre Marbaix et Herbert Groscot   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, et dispensée par Jean-Pierre Marbaix et Herbert Groscot, tous membres de l'ARCSI, sur le thème "La Cyber assurance" :

Une cyber assurance est une façon de reporter le risque cyber résiduel (non couvert) vers un organisme extérieur. Alors que les conditions semblent propices à son développement, le marché de la Cyber assurance est entré dans un « hard market » depuis 2 ans. Les garanties ont diminué, les exigences de souscription se sont considérablement durcies. Comment expliquer ce phénomène ? Quelles sont les caractéristiques et conditions d’assurabilité des risques cyber ?


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

L'enregistrement vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.
On trouvera également ici les présentations pdf de Jean-Pierre Marbaix et de Herbert Groscot.
5-7avril2023
   

L'ARCSI était exposant au FIC 2023


Le Forum International de la Cybersécurité a tenu son édition 2023 du 5 au 7 avril, comme chaque année à Lille.

L'ARCSI y était présente grâce à un stand dans l' "espace associations" du Forum.

Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site du FIC.

 

Lundi13mars2023
  Conférence "Au secours, je suis victime d'un hacker !" par Lionel Mourer   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Lionel Mourer, sur le thème "Au secours, je suis victime d'un hacker !" :

Parmi les différents types de crise, la cyberattaque a ses propres particularités et doit être traitée de façon spécifique. Lors de cette présentation, Lionel Mourer s’est principalement attaché aux aspects organisationnels, et a présenté quelques bonnes pratiques (et celles à éviter) en matière de gestion de crise lors d’une attaque par un hacker.

Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

L'enregistrement vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.
Les slides de la conférence sont disponibles ici.
Samedi11mars2023
  

Assemblée Générale de l'ARCSI

  

L'assemblée Générale de l'ARCSI s'est tenue le samedi 11 mars 2023 après-midi à l'Ecole Militaire de Paris. Elle était réservée aux membres à jour de leur cotisation, et s'est prolongée par un dîner. L'adjoint du COMCYBER, le Général Thierry Bauer, était présent et est intervenu pour décrire les enjeux de cyberdéfense du Ministère des Armées..
Lundi6février2023
  Conférence "La cyber en santé et ses spécificités" par Cédric Cartau   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Cédric Cartau, également membre de l'ARCSI, sur le thème "La cyber en santé et ses spécificités" :

Quelles sont les spécificités des SI de santé ? Peut-on les comparer, en totalité ou en partie, à des SI "classiques" d'entreprise de même taille ? Pourquoi les DSI hospitalières semblent avoir autant de mal à protéger leurs actifs ? Pourquoi un tel fractionnement dans les équipes, l'offre logicielle, les métiers utilisant l'outil informatique ?"


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

L'enregistrement vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.
La présentation de Cédric Cartau est téléchargeable ici.
Lundi16janvier2023
  Conférence "Lutte des cryptomonnaies : travail ou enjeu ?" par Jean-Paul Delahaye et Jean-Jacques Quisquater   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Jean-Paul Delahaye et Jean-Jacques Quisquater, sur le thème "Lutte des cryptomonnaies : travail ou enjeu ?".

Jean-Jacques Quisquater a parlé des preuves dans le contexte de ces blockchains, et leur histoire. Il a également décrit les monnaies électroniques, plus large que les cryptomonnaies, en partant du problème de la double dépense que veut résoudre bitcoin, et enfin des problèmes de la décentralisation dans les réseaux et ses solutions. Jean-Paul Delahaye a quant à lui fait le bilan de leur robustesse aux attaques, et des conséquences concrètes de leur fonctionnement. Ce bilan a concerné bien sûr la consommation électrique. Il a également défendu enfin la « Preuve d'enjeu » face à la « Preuve de travail ».


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

L'enregistrement vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.
La présentation de Jean-Paul Delahaye est téléchargeable ici.

=== Année 2022 ===

Jeudi8décembre2022
  Conférence "Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine?" par Jean-Jacques Quisquater    
Le séminaire d'Histoire de l'informatique et du numérique a proposé la conférence "Une histoire de la sobriété numérique : quand la compression était reine" le jeudi 08 décembre 2022 dans l'amphi "Abbé Grégoire" du Cnam, 292 rue saint Martin, 75003 Paris.

Elle a permis d'écouter Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI: "Très tôt, l’humain a souhaité communiquer et selon les canaux disponibles, sont apparus différents modes de communication abrégés et compressés (codes télégraphiques, sténographie, codes Morse et Baudot), parfois en liaison avec la crytographie. La théorie de Shannon (1948) a proposé de nouvelles bornes, incitant à d’importantes recherches pour les atteindre (formats zip, mp3, jpeg, mpeg, pdf, etc.), mettant en œuvre des outils mathématiques sophistiqués. Avec l’apparition de réseaux évolués, de nouvelles demandes se font jour : compression presque sans perte, latence, puissance de calcul, mémoire, aspect perceptif, appliquées à toujours plus de supports d’information : textes, sons, images, vidéos, signaux et mesures. Nous évoquerons enfin, l’impact de l’intelligence artificielle, des nouvelles tendances d’algorithmes plus simples et plus efficaces, en vue d’une plus grande sobriété numérique."
Lundi5décembre2022
  Conférence "Les territoires de confiance numérique" par Bénédicte Pilliet   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Bénédicte Pilliet, sur le thème " Les territoires de confiance numérique " :
"A l’heure où les collectivités sont de plus en plus la cible de cyberattaques, cette prise en compte des territoires et du rôle majeur que jouent les collectivités dans la sécurité numérique de la Nation et dans le fonctionnement de la société est une avancée majeure.
Encore faut-il que les moyens mis en œuvre répondent aux objectifs à atteindre et à la nécessaire prise en compte des besoins, de la culture et des missions des acteurs auxquels on s’adresse". Bénédicte Pilliet est fondatrice du CyberCercle, cercle de réflexion, d’expertise et d’échanges placé sous la dynamique des élus, parlementaires et locaux, qui traite des questions de confiance et de sécurité numériques.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
Mercredi30novembre2022
  Conférence « Quatre pionniers français de l’informatique : Alain Colmerauer, Alice Recoque, Michel Ugon, François Anceau »   
Le séminaire d’histoire de l’informatique a organisé le 30 novembre 2022 une journée spéciale consacrée à « Quatre pionniers français de l’informatique : Alain Colmerauer, Alice Recoque, Michel Ugon, François Anceau ».

Jean-Louis Desvignes et Jean-Jacques Quisquater, tous deux membres de l'ARCSI, ont participé à la session dédiée à Michel UGON.

La journée a été organisée avec le partenariat de l’Institut Frederik Bull, de la Société des informaticiens de France (SIF) et du musée des Arts et Métiers, et le séminaire s'est tenu dans la salle de conférence du musée des Arts et Métiers rue Saint-Martin à Paris. Le programme de la journée est accessible ici.



On reconnaîtra ici les intervenants de la session : en haut Pierre Paradinas, organisateur, Dominique Bolignano, et Jean-Louis Desvignes et Jean-Jacques Quisquater.
Cliquez sur les liens ci-contre pour visualiser le texte et la présentation de l'intervention de Jean-Louis Desvignes.
Mardi22novembre2022
  Treizième édition des "Global Security Days" (GSDays)   
La 13ème édition des GS Days, qui s'est tenue le 22 Novembre 2022 à l’Espace Saint-Martin - Paris 3ème, s’est articulée autour du thème : « RETOUR VERS LE FUTUR, Quelles bonnes pratiques de sécurité doivent être mises en œuvre pour améliorer le niveau de sécurité des organisations ».

L'ARCSI était partenaire de l'évènement, et Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI, y a fait une conférence.


Pour tout savoir sur l'évènement,
c'est ici.
Pour voir le programme, c'est ici.
15-17novembre2022
  

Septième édition de l' "European Cyber Week"


Le Pôle d’excellence cyber (PEC) et ses partenaires publics et privés ont organisé la 7e édition de la "European Cyber Week" (ECW), du 15 au 17 novembre 2022 à Rennes.

L'ARCSI y était présente et a tenu un stand dans l'espace d'exposition. Plusieurs machines y ont été admirées :
Machine C-36 ARCSI
Machine
C-36
Machine ENIGMA ARCSI
Machine
ENIGMA

Machine HX-63 ARCSI

Machine
HX-63

Simulateur ENIGMA ARCSI

Simulateur ENIGMA
Jon PAUL - ARCSI



Pour tout savoir sur l'European Cyber Week, c'est ici.
Pour voir la présentation de l'ARCSI déroulée sur l'écran du stand, c'est ici.

Lundi14novembre2022
  Conférence "Les attaques par canaux cachés" par Jean-Jacques Quisquater   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Jean-Jacques Quisquater, membre éminent de l'ARCSI, et David Samyde, sur le thème ""Les attaques par canaux cachés". En termes pratiques et illustrés de ces différentes attaques, elle a porté sur :
  • les attaques passives où on "écoute" seulement les fuites de ces canaux cachés (son, temps, ondes électromagnétiques, etc) ;
  • les attaques actives avec diverses méthodes d'injection (lumière, chaleur, laser, faisceau de cyclotron, ondes électromagnétiques, utilisation des protocoles, etc).

Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
Un compte-rendu rédigé par une étudiante de L'Université Paris Cité est téléchargeable ici.

Les slides de la conférence de Jean-Jacques Quisquater sont disponibles  ici .
Les slides de la conférence de David Samyde sont disponibles  ici .

L'enregistrement vidéo de la conférence est disponible sur notre chaîne DailyMotion ici.


Jeudi20octobre2022
   

14es rencontres de l'ARCSI, à la BNF

"L’épopée de la carte à puce et son avenir"

Le mot du Président :

Après une interruption due à la crise sanitaire, l’ARCSI renoue avec la tradition de son colloque annuel. Cette année sera l’occasion de revenir sur l’histoire de cette merveilleuse invention française- la carte à puce- et de nous interroger sur son devenir. Ce thème était évoqué depuis longtemps dans nos rangs, mais il est devenu incontournable lorsqu’est tombée le 28 décembre 2021 la nouvelle de la mort de Michel Ugon le véritable inventeur de la carte à puce intelligente, la « smart card ».
La matinée sera consacrée à l’histoire de cette formidable aventure racontée par ceux-là même qui ont contribué au succès de cette révolution technologique, l’une des dernières grandes réussites dans le domaine des technologies de l’information et de la communication à mettre au crédit de notre pays.
Se succéderont donc des personnalités du monde industriel et financier, de l’administration et du monde universitaire, s’étant réellement engagées pour faire triompher cet instrument qui se révélera bientôt incontournable dans notre vie quotidienne.

Lire la suite...

Avec le soutien de nos sponsors et partenaires :


Consultez la page dédiée à l'évènement ici.
Lundi17octobre2022
  Conférence "Parler de Cybersécurité au décideur ?" par Loubna Brioual   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Loubna Brioual, également membre de l'ARCSI, sur le thème " Parler de Cybersécurité au décideur ".
" Dans un monde économique où l’incertitude devient la norme. Il faut savoir passer, comme l’écrit Lubna, de l’impréparation à l’anticipation. Les défis majeurs dans notre monde de plus en plus imprégné par le digital se résument en quatre mots ; VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity)".


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
La vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.

Lundi19septembre2022
  Conférence "La cybersécurité peut-elle être efficace ?" par Solange Ghernaouti   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Solange Ghernaouti, également membre de l'ARCSI, sur le thème " La cybersécurité peut-elle être efficace ".
Un nouveau livre de Solange est paru en mai 2022 aux éditions suisses Slatkine "La cybersécurité pour tous". Il vise à accompagner les personnes et les organisations, notamment les petites et les moyennes entreprises ainsi que les communes, dans la compréhension de la cybercriminalité et des mesures de cybersécurité à prendre.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Les slides de la conférence sont disponibles ici.
La vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.

Vendredi9septembre2022
  Conférence "Sécurité et cryptographie existent-t-elles ? En attendant les preuves, l'incertitude règne ?" par Jean-Jacques Quisquater    
Affronter, se confronter, vivre avec l’incertitude ? La 5e Nuit de l’ENS apprivoisait l’incertitude.

Avec sa grande scène en plein air et ses dizaines de propositions de conférence et de table-ronde pour découvrir, comprendre et apprivoiser l’incertitude, cette cinquième édition avait tout d’un festival des sciences et des lettres. Fidèle à l’esprit des Nuits, la programmation 2022 inclut des personnalités de tout premier plan, issues de tous les univers de la recherche, du monde des arts et de la vie des idées.


En particulier Jean-Jacques Quisquater, membre éminent de l'ARCSI, qui est intervenu de 23H à 0H en salle Weil sur le thème : "Sécurité et cryptographie existent-t-elles ? En attendant les preuves, l'incertitude règne ?", et ce en compagnie de Rémi Géraud-Stewart, doctorant au département informatique de l'ENS.
24-25juin2022
   

Conférence LeHACK Paris 2022


"LeHACK" est le nouveau nom de la conférence "La nuit du Hack", organisée par la même équipe. Elle a eu lieu à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris.

Cette année encore, l'ARCSI a été partenaire de l'évènement, avec un stand pour promouvoir l'Association et ses activités. Un public particulièrement jeune et très nombreux est venu admirer la machine C-36 et l'émulateur d'Enigma de notre ami ARCSIste Jon PAUL.
 

Pour tout savoir, visiter le site LeHack.

Mercredi22juin2022
   

Conférence "ENIGMA la secrète"



Le Centre Juno Beach a organisé le 22 juin la conférence « Enigma La Secrète », présentée par le Général Jacques Aubert et Jean-François Bothorel de l’ARCSI (Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information).

Le Centre Juno Beach se situe Voie des Français Libres, à Courseulles-sur-Mer (14470).
Tel : 02 31 37 32 17 - site internet https://www.junobeach.org.

Pour tout savoir sur le Centre, c'est ici.
 
Mardi14juin2022
  Conférence "Esn'Hack" à l'Ecole ESNA de Bruz
L'Ecole Supérieure du Numérique Appliqué (ESNA) a organisé le 14 juin la conférence "Enigmanalyse de Turing à nos jours". Adresse : Campus Ker Lann, Rue Henri Moissan, BP 67429 CEDEX 35174 BRUZ. L'ARCSI y a exposé une machine ENIGMA.

La conférence avait été diffusée sur la plateforme Twitch, disponible avec ce lien : https://twitch.tv/esnhack.

Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
Elle a été enregistrée, et le replay est disponible ici.

Lundi13juin2022
  Conférence "le "SASE", ou Secure Access Service Edge" par Keren Bismuth   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Keren Bismuth, consultante cybersécurité chez PwC France, sur le thème "le "SASE", ou Secure Access Service Edge".
Le SASE est un acronyme qui deviendra sans doute très vite un buzzword dans la cybersécurité car ses méthodes vont augmenter et même établir la confiance qu'on peut éprouver quand on confie ses données dans un ou plusieurs Clouds, tout en assurant la sécurité des données en périphérie des Clouds.
Dans la boîte à outils des méthodes du SASE, on trouve le ZTNA - Zero Trust Network Architecture -, le SD-WAN, les CASB - Cloud Access Security Broker.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
La vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.

7-9juin2022
   

L'ARCSI était exposant au FIC 2022


Le Forum International de la Cybersécurité a tenu son édition 2022 du 7 au 9 juin, comme chaque année à Lille.

L'ARCSI y était présente grâce à un stand dans l' "espace associations" du Forum.
 

Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site du FIC.

2-5juin2022
   

23e Salon "Culture et Jeux Mathématiques 2022"


Le 23e Salon "Culture et Jeux Mathématiques 2022" a eu lieu cette année du 2 au 5 juin.

Comme en 2021, l'ARCSI était partenaire de l'évènement
, avec :
  • Place Saint-Sulpice à Paris, un stand pour promouvoir l'Association et ses activités ;
  • sur notre site Web, la reprise de la page dédiée conçue pour la dernière édition, et regroupant des énigmes et des jeux historiques ;
  • cette page reprenait également les conférences disponibles en vidéo sur notre chaîne Dailymotion, en rapport avec l'évènement.
 
Toutes les informations sont disponibles ici :


Lundi23mai2022
  Conférence "Guerre économique et économie de guerre" par Bernard Besson et Bernard Barbier   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue le 23 mai la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Peliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Bernard Besson et Bernard Barbier, sur le thème "Guerre économique et économie de guerre".


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Pour télécharger les présentations et vidéos des intervenants, c'est ici :
Présentation de Bernard Besson     Présentation de Bernard Barbier.
Conférence de Bernard Besson      Conférence de Bernard Barbier.
11-13mai2022
   

18th Symposium on Cryptologic History 2022


Le "Centre pour l'histoire de la cryptologie" de la "National Security Agency" (NSA) américaine a organisé son 18e Symposium annuel du 11 au 13 mai 2022 au "Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory's Kossiakoff Center" à Laurel, dans le Maryland (USA).

L'ARCSI avait proposé d'y faire une communication sur l'histoire française de la cryptologie, de 1700 à nos jours, communication qui avait été acceptée.
 


le Symposium de 2019

Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site National Cryptologic Museum.

La session 5 s'est tenue avec de gauche à droite et par ordre alphabétique, Agathe Couderc, Jean-Louis Desvignes, Philippe Guillot et Jean-Jacques Quisquater :


Le Programme préliminaire est téléchargeable ici.

La présentation globale faite par les membres de l'ARCSI est téléchargeable ici.

Le replay vidéo est disponible sur notre chaîne DailyMotion en deux parties:
* interventions de Jean-Louis Desvignes, Agathe Couderc et Philippe Guillot : vidéo partie 1
* intervention de Jean-Jacques Quisquater et questions/réponses : vidéo partie 2
.
Lundi9mai2022
  Conférence "Ingénierie sociale et réseau Internet : l'exemple de la fraude au président" par Jean-Marc Souvira   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Jean-Marc Souvira, sur le thème "Ingénierie sociale et réseau Internet : l'exemple de la fraude au président". D'après le baromètre 2021 de la cybersécurité des entreprises du CESIN qu'Alain Bouillé, délégué général de cette organisation, a présenté au Lundi de la cybersécurité du mois de janvier 2022, l'arnaque au président est la troisième menace qui a impacté les adhérents du CESIN en 2021. Elle représente plus de 350 millions de pertes chaque année en France. "Le jeu (puisque les escrocs jouent le rôle d’un dirigeant) consiste ensuite à rester anonyme et intraçable et de continuer à attaquer nos entreprises. Comment rester anonyme et intraçable ? c’est ce que nous allons démontrer".
Jean-Marc Souvira a été Commissaire général au sein de la Police judiciaire.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
La vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.

Jeudi14avril2022
  Diffusion sur France 3 de l'émission "Secrets d'Histoire" consacrée à Mata Hari    

Dans la série "Secrets d'Histoire" diffusée par la Chaîne France3 et présentée par Stéphane Bern, a été diffusée le 14 avril une émission consacrée à Mata Hari. L'ARCSI avait été sollicitée pour participer à cette émission et parler de Georges Painvin. C'est ce qu'a fait notre membre Jacques Aubert. Vous trouverez ci-dessous l'extrait en question.

.

Pour visionner l'émission de France 3, le lien est ici. Il est disponible jusqu'au 16/08/2022.
Lundi4avril2022
  Conférence "La cybersécurité, un métier de Femme" par Anne Souvira   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Anne Souvira, sur le thème ""La cybersécurité, un métier de Femme". "Les métiers de la cybersécurité, qu’ils soient techniques, qu’ils soient juridiques, organisationnels, managériaux, offrent une palette de situations passionnantes et si indispensables à ceux qui entrent dans cet écosystème. Mais pourquoi dire « à ceux » ? Pourquoi pas aussi « à celles » ?".
Anne Souvira est commissaire divisionnaire, chef de la Mission Cyber à la Préfecture de Police de Paris.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
La vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.

Lundi14mars2022
  Conférence "Blockchains dans la cybersécurité et cybersécurité des blockchains" par Renaud Lifchitz   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, et dispensée par Renaud Lifchitz, tous trois membres de l'ARCSI, sur le thème ""Blockchains dans la cybersécurité et cybersécurité des blockchains". "Les blockchains sont connues pour leurs applications financières, ce qui éclipse malheureusement bien souvent leurs nombreux autres intérêts. Renaud Lifchitz s'est focalisé sur les principes, techniques et projets blockchain concrets qui apportent un réel intérêt d'un point de vue confidentialité, intégrité, disponibilité ou authentification".
Renaud Lifchitz est directeur scientifique de Holiseum et membre de l’ARCSI. Il est intervenant dans de nombreuses conférences internationales.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Les slides de la conférence sont disponibles ici.
La vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.

Lundi14février2022
  Conférence "En mémoire de Michel UGON et de l'histoire de la carte à puce" par Jean-Louis DESVIGNES et Jean-Jacques QUISQUATER   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée par Gérard Péliks et Béatrice Laurent, membres de l'ARCSI, et dispensée par Jean-Louis DESVIGNES, à la mémoire de Michel UGON, disparu en décembre dernier, et Jean-Jacques QUISQUATER, sur l'histoire de la carte à puce. Tous les deux sont membres de l'ARCSI.


La vidéo de la conférence en hommage à Michel UGON, ancien membre de l'ARCSI et inventeur de la carte à puce, par Jean-Louis DESVIGNES et Jean-Jacques QUISQUATER, est disponible ici.

Pour télécharger la présentation d'hommage à Michel UGON par Jean-Louis DESVIGNES, président de l'ARCSI, et les slides accompagnant sa vidéo :
Mardi18janvier2022
  Conférence "Panocrim" du CLUSIF   
Proposé en présentiel et en streaming, le panorama de la cybercriminalité du Clusif s’est imposé depuis plusieurs années comme un événement incontournable dans le monde de la sécurité de l’information. Renouvelé chaque année depuis 22 ans, le groupe de travail Panocrim est l’un des plus anciens du Clusif. Il garde la caractéristique d’être très ouvert, véritable reflet de l’esprit d’échange de l’assocation puisqu’il réunit chaque année une trentaine de participants. Il a pour point d’orgue une conférence annuelle à forte audience.

Cet événement a plusieurs objectifs. Il mobilise les éléments prospectifs du passé pour voir s’ils se sont concrétisés. Il est aussi tourné vers le futur, en essayant d’identifier les tendances émergentes et joue un rôle de vigie.

Trois ARCSIstes ont participé à cette présentation, Eric FREYSSINET, Xavier AGHINA et Loïc GUEZO.
Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Le sommaire de la conférence et l'ensemble des présentations avec l'intégralité des vidéos en accès libre sont disponibles ici.
Lundi17janvier2022
  Conférence "Baromètre 2021 de la cybersécurité des entreprises" par Alain BOUILLE   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue à distance la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, et dispensée par Alain Bouillé, tous les trois membres de l'ARCSI, sur le thème ""Baromètre 2021 de la cybersécurité des entreprises"". Alain Bouillé est délégué général du CESIN : "« Afin de mieux cerner l’état de l’art et la perception de la cybersécurité et de ses enjeux au sein des grandes entreprises françaises, le CESIN publie chaque année depuis 2015, son baromètre annuel avec OpinionWay. L’association dévoilera en avant-première lors de cet évènement les résultats de cette enquête indépendante et exclusive menée auprès de ses membres, Directeurs Cybersécurité et Responsables Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI) des grandes entreprises françaises.»".


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

L'enregistrement vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.
La présentation du CESIN consacrée au 7e baromètre de la cybersécurité des entreprises est téléchargeable ici.

=== Année 2021 ===

Lundi6décembre2021
  Conférence "Cybersécurité horizon 2035" par Guy-Philippe Goldstein   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue à distance le 6 décembre 2021 la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Guy-Philippe Goldstein, sur le thème "Cybersécurité horizon 2035" : "« A quoi pourrait ressembler l'univers de la cybersécurité en 2035 ? Pour ouvrir des pistes, j’évoquerai l'évolution de notre sphère numérique d'ici 2035 ; les nouvelles menaces qui pourront en émerger - et les réactions possibles des acteurs de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Sans oublier l'environnement géopolitique qui pourrait structurer ces réactions.»". Guy-Philippe Goldstein est enseignant à l'Ecole de Guerre Economique (EGE à Paris) sur les questions de cyberdéfense et cyberpuissance ; ainsi qu'advisor pour PwC et pour ExponCapital.


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.
L'enregistrement vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.
Samedi4décembre2021
   

DINER-DÉBAT


Le samedi 4 décembre a eu lieu à l'Ecole Militaire de Paris un diner-débat réservé aux membres et leur(s) accompagnant(e)(s). Maître Isabelle Landreau, membre de l'ARCSI, y a présenté de manière originale les fondamentaux du RGPD. Les photos de ce diner-débat sont accessibles sur l'espace réservé aux membres.


16-18novembre2021
  

Sixième édition de l' "European Cyber Week"



Le Pôle d’excellence cyber et ses partenaires publics et privés ont organisé la 6e édition de la European Cyber Week, du 16 au 18 novembre 2021 à Rennes. Dans le strict respect des conditions sanitaires, l’Europe de la cybersécurité et de la cyberdéfense s'y est retrouvée pour échanger autour d’une quinzaine d’événements valorisant les activités de formation, de recherche et d’innovation, de développement économique et industriel, de recrutement.

Un grand merci à Patrick Erard qui a permis à l'ARCSI d'être présente et mise en valeur à cet évènement.

Pour tout savoir sur l'European Cyber Week, c'est ici.


L'ARCSI y a tenu un grand stand sur lequel ont été exposées plusieurs machines emblématiques, dont la fameuse Enigma qui a connu un succès exceptionnel. On reconnaîtra de gauche à droite les membres de l'ARCSI qui ont oeuvré durant ces trois jours : Jean-Louis Desvignes, Patrick Hébrard, Jacques Aubert, Jon Paul et Francis Bruckmann.



Lundi15novembre2021
  Conférence "Crise systémique et Etat-stratège" par Bernard Besson   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue en présentiel et distanciel la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, membres de l'ARCSI, et dispensée par Bernard Besson, sur le thème "Crise systémique et Etat-stratège" : "«  Il n’y a pas d’État stratège sans cyberdéfense voire sans cyber dissuasion. Je n’aurai pas ma langue dans ma poche  ! »". Bernard Besson est président du comité scientifique de la Commission intelligence économique des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Pour télécharger la présentation de la conférence de Bernard Besson en pdf, le lien est ici.
L'enregistrement vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.
Jeudi4novembre2021
   

 12e édition des GS-Days

L'évènement "Global Security Days" est organisé annuellement par la revue de sécurité Global Security Mag. L'ARCSI était comme chaque année partenaire.

Cette douzième édition prévue intitialement le 17 juin 2021 s'est tenue le 4 novembre à l'espace Saint-Martin, à Paris.

Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI a tenu une conférence d'explications sur les faiblesses de solutions du commerce.
Pour voir la vidéo de sa présentation sur notre chaine DailyMotion, c'est ici
.

Lundi18octobre2021
  Conférence "Le Cyber Risk Index et les Cyber notations" par Pierre-Luc Refalo, membre de l'ARCSI   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue à distance par Zoom la conférence co-organisée par Béatrice Laurent et Gérard Péliks, et dispensée par Pierre-Luc Refalo, tous trois membres de l'ARCSI, sur le thème "Le Cyber Risk Index et les Cyber notations" : "« Sur la base de quelles métriques et avec quels processus, une entreprise doit-elle disposer de sa propre analyse et définir un Cyber Risk Index spécifique et pertinent dans son contexte ? »"


Pour tout savoir sur cette conférence, c'est ici.

Pour télécharger la présentation de la conférence de Pierre-Luc Refalo en pdf, le lien est ici.
L'enregistrement vidéo de la conférence est disponible sur notre chaine DailyMotion ici.
Lundi20septembre2021
  Conférence "La cyber coercition" par Bernard Barbier, membre et administrateur de l'ARCSI   
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", en partenariat avec l'Université de Paris, s'est tenue en distanciel la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et dispensée par Bernard Barbier, membre et administrateur de l'ARCSI, et ancien Directeur technique de la DGSE, sur le thème "La cyber coercition" : "menace qui met le monde en tension et qui pourrait se concrétiser par des cyberattaques dévastatrices sur le pays, comme ça s’est déjà produit, par exemple en Australie (attaque attribuée à la Chine ?)."


Pour télécharger la présentation de la conférence de Bernard Barbier en pdf, le lien est ici.
Pour voir ou revoir la conférence sur la chaîne DailyMotion de l'ARCSI, c'est ici.
7-9septembre2021
   

   L'ARCSI était au FIC 2021


Prévu initialement du 19 au 21 janvier 2021, puis du 6 au 8 avril, puis enfin du 8 au 10 juin 2021, le Forum International de la Cybersécurité a finalement tenu son édition 2021 du 7 au 9 septembre.

L'ARCSI y a tenu un stand dans l' "espace associations" du Forum.

De nombreux visiteurs se sont succédés pour rencontrer Jean-Louis Desvignes et Francis Bruckmann, qui tenaient le stand ornés de leur fameuse épinglette emblème de la prestigieuse association, appréciant tous les fac-similés d'ouvrages prestigieux de cryptologie (en premier lieu celui de Vigenère), l'orfèvrerie de la machine à chiffrer exposée, une C-36, et l'inventivité du simulateur universel de machine ENIGMA réalisé par Jon PAUL.
 

Le dernier jour, une visiteuse de marque a même fait un détour pour connaître leur avis sur le chiffrement, il s'agissait de Marie-Laure Denis, Présidente de la CNIL.
Lundi14juin2021
   

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ARCSI


SUITE AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES DU 14 MARS CONCERNANT LA CRISE DU COVID19, L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ARCSI A ETE RÉALISÉE DE MANIÈRE ÉLECTRONIQUE. Elle a permis de renouveler le Conseil d'Administration: voir la page "organisation".


Jeu-Dim27-30mai2021
   

   XXIIes Jeux Mathématiques 2021



L’organisation du Salon "Culture & Jeux Mathématiques" est assurée depuis 2020 par un consortium constitué d’associations, fondations et sociétés savantes travaillant collégialement. Pour cette 22ème édition, du 27 au 30 mai 2021, le salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, s'est tenu uniquement de manière « déMATHérialisée ». Entièrement gratuit, le salon se veut une grande fête des mathématiques, organisé en quatre journées thématiques. Une journée sera l’occasion de réfléchir à la manière dont le numérique modifie la diffusion des mathématiques.

Pour tout savoir, le site du salon est ici.

Pour cette XXIIe édition, l'ARCSI était encore partenaire. De nombreuses conférences ont été organisées, dont le détail est disponible sur la page dédiée à l'adresse ci-dessous. Elle comporte également des jeux instructifs, casse-tête et devinettes.


Lundi10mai2021
  Conférence "Terrorisme 2.0" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX RESTRICTIONS CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE S'EST TENUE PAR WEBINAR.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui ont habituellement lieu à l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et dispensée par Rémy Février, membre de l'ARCSI, sur le thème "Terrorisme 2.0" :

"Même si sa typologie intrinsèque est bien plus large, le terrorisme se traduit avant tout pour le grand public par des attaques ciblées (Eglises, passants dans la rue, décapitation de Samuel Paty…) et des tueries de masse (attaques de novembre 2013 à Paris, attaque de Nice en 2016…). Mais qu’en sera-t-il demain ? Il semble donc opportun de s’interroger sur l’importance que revêt dorénavant les Systèmes d’Information pour des organisations terroristes. Celles-ci en ont compris toutes les opportunités potentielles : les SI, loin de se réduire à un simple vecteur de revendication ou de recrutement, s’apparentent désormais à de véritables « couteaux suisses » susceptibles de permettre à ces dernières de mener leurs guerres asymétriques en multipliant les facteurs d’impact (communication stratégique, formation opérationnelle, levier de récupération de fonds, vecteurs d’attaques…) face à des puissances occidentales encore mal préparées."

Pour télécharger la présentation de la conférence de Rémy Février en pdf, le lien est ici.
Vu le sujet sensible évoqué, et exceptionnellement, la conférence n'a pas été enregistrée.
Lundi19avril2021
  Conférence "Cyberpouvoir : crime et châtiment" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX RESTRICTIONS CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE S'EST TENUE PAR WEBINAR.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui ont habituellement lieu à l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et dispensée par Solange Ghernaouti, membre de l'ARCSI, sur le thème "Cyberpouvoir : crime et châtiment" :

"L’omniprésence des technologies du numérique dans notre environnement façonne nos manières d’être, de penser et d’agir. L’informatique est un instrument de puissance et de pouvoir pour ceux qui la maitrisent et un joug pour ceux qui en dépendent. Cette conférence abordera différentes facettes de l’expression du cyberpouvoir que détiennent les acteurs licites et illicites : « Crime et châtiment », en échos aux propos de Dostoïevski, et notamment à « l’ébranlement général de la société (du fait du numérique) », à « la formation progressive du surhomme (informatisé) qui acquiert sa stature définitive dans le crime, au mépris de l’homme ordinaire », à « notre fascination (du cyber) doublée d’amour-haine », parce que « la vie dans sa boue et ses crimes, se passe ailleurs, à la périphérie (de l’Internet et des systèmes connectés) ».

Pour télécharger la présentation de Solange Ghernaouti en pdf, le lien est ici.
Pour regarder la conférence en différé, c'est ici.
Lundi22mars2021
  Conférence "Blockchains, des Incas au futur Internet : les meilleures applications de demain" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX RESTRICTIONS CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE S'EST TENUE PAR WEBINAR.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui ont habituellement lieu à l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et dispensée par Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI, sur le thème "Blockchains, des Incas au futur Internet : les meilleures applications de demain" :

"Depuis longtemps, l'humanité cherche à garder des traces inaltérables et ordonnées d'événements historiques ou de la vie quotidienne. Il s'agit d'avoir une preuve disponible pour tous que telle action s'est passée avant telle autre et après une 3e. Nous avons cherché d'abord cela dans le passé, en rendant une courte visite aux Crétois, aux Incas, aux sceaux sur un parchemin, à un notaire, à un bureau de brevets, à la poste. Puis nous avons vu la réflexion nécessaire quand des chercheurs ont voulu mettre ces constats au niveau numérique. L'exposé a retracé toute cette histoire pour terminer en décrivant les applications de demain."

Pour en savoir plus sur la conférence, voir l'invitation.

Pour télécharger la présentation de Jean-Jacques Quisquater en pdf, c'est ici.
Pour regarder la conférence en différé, c'est ici.
Lundi25janvier2021
  Conférence "Génomique et cybersécurité" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX RESTRICTIONS CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE S'EST TENUE PAR WEBINAR.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui ont habituellement lieu à l'Université de Paris, s'est tenue la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et dispensée par Renaud Lifchitz, membre de l'ARCSI, Chief Scientific Officer chez Holiseum, sur le thème "Génomique et cybersécurité". Il a été question de nucléotides, et plus généralement du contenu du séquencement du génome, et de son utilisation pour réaliser des cyberattaques ciblées. Bienvenue dans la cybercriminalité des temps modernes !

Pour en savoir plus sur la conférence, voir l'invitation.
Pour télécharger la présentation de Renaud Lifchitz, c'est ici.

=== Année 2020 ===

Vendredi27novembre2020
   

Colloque des "14es RENCONTRES DE L'ARCSI"


EN RAISON DE LA CRISE DU CORONAVIRUS COVID-19, L'ÉDITION 2020 DE NOTRE COLLOQUE EST REPORTÉE A PLUS TARD.

Lundi14novembre2020
  Conférence "Risque cyber et assurance" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE S'EST TENUE PAR WEBINAR.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui se tiennent habituellement à l'Université de Paris, s'est déroulée la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et tenue par Herbert Groscot, membre de l'ARCSI. Il a présenté ce qu'est le risque cyber du point de vue de l’assureur, ce qui constitue un nouveau segment de l’assurance. Ont également été abordées les questions de la tarification, de l'importance des données fiables, des cartographies élaborées sur les risques cyber, et enfin des particularités rendant ce risque difficile à assurer.

Pour en savoir plus sur la conférence, voir l'invitation.
Pour voir ou revoir la conférence, c'est ici.
23-24septembre2020
   

Forum Sécurité @ Cloud


Après trois années de tenue en parallèle dans le même pavillon à la Porte de Versailles, une nouvelle étape est franchie en 2020 avec le regroupement des salons "IoT World – MtoM" et "Objets Connectés – Embedded" les 23 et 24 septembre 2020.

La Forum "Sécurité @ Cloud" se tiendra au même endroit. L'ARCSI en est partenaire.
 

Voir ici: le salon global.
Le programme du Forum sécurité est : ici.

L'ensemble des conférences a été filmé et sera bientôt disponible.
28-31mai2020
   

XXIe Salon "Culture et Jeux Mathématiques"


Cette nouvelle édition avait pour thème "Les Maths ? Oui, ça sert !".

Suite aux directives gouvernementales concernant le CoVid-19, le 21e salon "Culture et Jeux Mathématiques", intialement prévu place Saint-Sulpice à Paris 6ème, ont eu lieu du jeudi 28 au dimanche 31 mai 2020 de manière virtuelle.


Après avoir organisé les 20 premiers salons, Le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques) délègue désormais l'organisation de sa manifestation à un groupement d'associations emmenées par ANIMATH.
 
L'ARCSI participait à cette manifestation via une page dédiée sur notre site :



Pour plus d'informations générales sur le salon, voir le site des XXIes jeux mathématiques.

La brochure du Salon "Les maths ? Oui, ça sert ! Express" est téléchargeable  ici .
Samedi28mars2020
   

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ARCSI


SUITE AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES DU 14 MARS CONCERNANT LA CRISE DU COVID19, L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L'ARCSI PRÉVUE LE 28 MARS A ETE RÉALISÉE DE MANIÈRE ÉLECTRONIQUE.

Le compte-rendu est disponible sur la partie privée du site réservée aux membres.

Lundi20avril2020
  Conférence "Cette fascinante IA dans l’industrie, Risques et Accompagnement" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE S'EST TENUE PAR WEBINAR LE LUNDI 20 AVRIL.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui se tiennent habituellement à l'Université de Paris, s'est déroulée la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et tenue par Sabine Marcellin, avocate au barreau de Paris, Céline Barbosa, juriste en financement de projets en énergies renouvelables et membre de l’ARCSI, Ghislain de Pierrefeu et Jean Magne, tous deux consultants du cabinet Wawestone.

Pour tout savoir sur l'évènement, voir Lundi de la cybersécurité d'avril.
Et pour voir la présentation ayant accompagné la conférence, c'est ici.
Lundi4mars2020
  Conférence "Sécurité by design, l’apport du bug bounty dans la culture du DevSecOps" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

SUITE AUX DIRECTIVES GOUVERNEMENTALES CONCERNANT LE COVID19, CETTE CONFERENCE PREVUE INITIALEMENT LE LUNDI 4 MARS S'EST TENUE PAR WEBINAR LE MERCREDI 1ER AVRIL, AVEC L'OUTIL "LIVESTORM" DE YOGOSHA.
-----------------
Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui se tiennent habituellement à l'Université de Paris, s'est déroulée la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et tenue par Yassir Kazar, également membre de l'ARCSI et président de Yogosha, entreprise spécialisée dans le "Bug-Bounty".

L'édito sur cet évènement, écrit par Alice Louis, est disponible ici.
On peut voir intégralement la conférence à cette adresse.
Enfin, pour tout savoir sur l'évènement, voir Lundi de la cybersécurité de mars.
Lundi17février2020
  Conférence "Cybersécurité : Quels moyens pour assurer la souveraineté numérique de l'Union européenne" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui se tiennent à l'Université de Paris, s'est déroulée la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et tenue par Madame la sénatrice Catherine Morin-Desailly, présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, et vice-présidente du groupe d’études sénatorial sur le numérique.

L'édito sur cet évènement, écrit par Alice Louis, est disponible ici.
Pour tout savoir sur l'évènement, voir Lundi de la cybersécurité de février.
28-30janvier2020
   

L'ARCSI était au FIC fin janvier 2020



L'ARCSI était présente présente au FIC à Lille en janvier 2020 à travers un stand dans l'espace "Associations" de l'évènement. Pour la première fois, le FIC s'est déroulé sur 3 jours, du 28 au 30 janvier, avec une première journée exclusivement consacrée aux rencontres d'entreprises acheteurs-fournisseurs, pour permettre au client final (DSI, RSSI, etc…) d'approfondir ses projets de cybersécurité, découvrir les innovations et startups présentes et échanger avec les prestataires.


Une page dédiée à l'évènement est accessible ici.
Lundi20janvier2020
  Conférence "L’Apocalypse Numérique n’aura pas lieu à condition…." organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

Dans le cadre des "Lundi de la cybersécurité", qui se tiennent à l'Université de Paris, s'est déroulée la conférence co-organisée et animée par Gérard Péliks, membre de l'ARCSI, et tenue par Guy Mamou-Mani, co-président du Groupe Open. Il a été Vice-Président du Conseil National du Numérique de 2016 à 2017, et a présidé de 2010 à 2016, le Syntec Numérique, Chambre professionnelle des métiers du numérique.

Pour tout savoir sur l'évènement, voir Lundi de la cybersécurité de janvier.
Pour voir la présentation ayant accompagné la conférence, c'est ici.

=== Année 2019 ===

Mardi26novembre2019
   

13es rencontres de l'ARCSI, à la BNF

"La confiance dans notre monde numérique peut-elle renaître ?"

Le mot du Président :

Le thème de la confiance dans les technologies du numérique a été régulièrement abordé lors de nos précédentes Rencontres. Pour cette 13e édition, nous nous proposons de réexaminer les raisons de la défiance qui s'est installée, sans hésiter à en rechercher des racines dans le passé, puis d'imaginer comment rebâtir la confiance au besoin en changeant radicalement les manières de l'instaurer.
Le passé nous révèle de grandes désillusions nées soit d'une méconnaissance des procédés de protection ou de la faiblesse de ceux-ci souvent jumelée à une sous-estimation de l'adversaire, soit de trahisons humaines imputables à une confiance accordée sur des bases difficilement opposables à la raison...

Lire la suite...

Avec le soutien de nos sponsors et partenaires :


Résumé de la matinée par Marc Brami (Global Security Mag)

Consultez la page dédiée à l'évènement ici.
19 - 21novembre2019
   

Conférence C&ESAR 2019


L'ARCSI est partenaire des journées "Computer and Electronics Security Applications Rendez-vous" organisées comme chaque année par DGA/Maîtrise de l'Information dans le cadre de l'"European Cyber Week" à Rennes. Ce colloque annuel dédié à la cybersécurité réunit les acteurs gouvernementaux, industriels et académiques.


Sa 26ème édition abordera la virtualisation dans les systèmes d'information et l'exposition à la menace cyber. Elle se déroulera dans l'espace Conférence du Couvent des Jacobins de Rennes.

Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site C&ESAR 2019.
10 - 19octobre2019
   

L'ARCSI sera au Festival "Maths en ville" à Saint-Denis


Le Festival "Maths en ville", organisé par la la compagnie Terraquée, se tient du 10 au 19 octobre prochain sur le parvis de la basilique de Saint-Denis. L'ARCSI sera représentée le samedi 19 grâce à un stand tenu par Philippe Guillot.


Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le livret de Maths en Ville.
 

17 - 19octobre2019
   

Symposium on Cryptologic History 2019


Le "Centre pour l'histoire de la cryptologie" de la "National Security Agency" (NSA) américaine organise son 17e Symposium annuel du 17 au 19 octobre 2019 au "Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory's Kossiakoff Center" à Laurel, dans le Maryland (USA).

Jean-Jacques Quisquater et Nicolas Courtois, tous deux ARCSIstes, interviendont dans la session 7B sur le thème "l'histoire des codes par blocs". Par ailleurs, Jean-Jacques Quisquater coordonnera toute la session 7B.
 


Pour en savoir plus sur l'évènement, voir le site National Cryptologic Museum.
jeudi10octobre2019
   

La MicroEnigma de Jon Paul dans l'émission "La méthode scientifique" sur France Culture



Le 10 octobre à 16H, l'émission "la méthode scientifique", animée par Nicolas Martin, prendra l'antenne sur Enigma et son histoire. Invité sur le plateau, Dermot Turing, neveu d'Alan Turing, présentera son ouvrage publié début octobre et intitulé "Enigma, ou comment les Alliés ont réussi à casser le code nazi". L'ARCSI a été sollicitée pour présenter le simulateur universel MicroEnigma. Jon Paul y sera présent. Il en expliquera le fonctionnement et en fera la démonstration.

Pour écouter l'émission sur le site de france culture, voir ici.
jeudi26septembre2019
   

Conférence en marge du 74e Congrès de l'ordre des Experts-Comptables


En parallèle du prochain Congrès de l'ordre des Experts-Comptables, 74e du nom et qui aura lieu au Palais des Congrès à Paris, Thierry Hasson, membre de l'ARCSI et Directeur général adjoint de "eDocGroup", organise une conférence dédiée aux risques du numérique. Le Congrès est réservé à la profession et payant, mais la conférence qui se tiendra à partir de 14H30 sera gratuite sur inscription.


Des membres de l'ARCSI interviendront pour expliciter les cybermenaces actuelles (Gérard Péliks) et effectuer diverses démonstrations à l'appui (Laurent Chouraki et Renaud Lifchitz).

Pour le programme détaillé de la conférence organisée par eDoc, voir le site dédié.


L'accueil se fera à partir de 14H. L'inscription se fait via le site dédié.
Adresse : Hyatt Regency Paris Étoile, 3 Place du Général Kœnig - 75017 PARIS
Lundi23septembre2019
  Conférence "La sensibilisation d'un grand Groupe à la cybersécurité, par des réseaux sociaux" organisée le 23/9 par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

Dans le cadre des ¨Lundi de la cybersécurité¨, qui se tiennent dorénavant en partenariat avec l'Université Paris Descartes (Paris V), venez assister à la conférence de Jean-François Audenard, membre de l'ARCSI.

Il présentera un retour d'expérience de quatre années sur la façon dont la Direction Sécurité du Groupe Orange a bousculé les codes et modernisé son image en communiquant en interne et en sensibilisant au quotidien ses salariés.
 
Lieu : Université Paris Descartes (Paris V) - 45 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris - amphi BINET (en entrant à gauche) - Métro Saint-Germain-des-Prés

Conférence à 18H30, inscription obligatoire par mail à Béatrice Laurent : beatricelaurent.cde@gmail.com, avec dans l'objet "Inscription 23/09".

Voir le détail ici: Lundi de la cybersécurité - 23/9.
En introduction, Jon Paul, membre de l'ARCSI, présentera son simulateur d'ENIGMA. Pour tout savoir, voir ici.

Le compte-rendu est disponible ici: CR Lundi de la cyber - 23/9.
Samedi6juillet2019
   

Conférence LeHACK 19


  "LeHACK" est le nouveau nom de la conférence "La nuit du Hack", organisée par la même équipe.

L'ARCSI est partenaire de l'évènement, avec un stand pour promouvoir l'Association et ses activités.

leHACK se déroulera à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, le samedi à partir de 10H.

Pour s'inscrire (dans la limite des places disponibles), voir ici: site LeHack.
Le programme est : ici.
 



23 - 26juin2019
   

Conférence Internationale HistoCrypt 2019


La Conférence Internationale de Cryptologie historique "HistoCrypt 2019" tiendra sa session 2019 au Mondaneum de MONS (Belgique) du 23 au 26 juin.

L'évènement adresse une fois par an tous les aspects historiques de la cryptographie et et de la cryptanalyse. Il est coordonné par Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI.
 
La Conférence abordera des sujets aussi divers que :
* l'utilisation de la cryptographie dans les domaines militaire, diplomatique, commercial ou autres,
* l'analyse de méthodes de chiffrement historiques à l'aide d'outils informatiques modernes,
* des cryptogrammes historiques non résolus, y compris le Manuscrit de Voynich,
* l'Enigma et d'autres machines de chiffrement,
* l'histoire de la cryptographie moderne,
* les aspects linguistiques de la cryptographie, etc...

Lieu : Mondaneum de MONS, Belgique.

Pour tout savoir : HistoCrypt 2019 et télécharger le programme : Programme HistoCrypt 2019.
Pour s'inscrire : Enregistrement à l'évènement.
Mardi25juin2019
   

Conférence Cyber-Préjudices


L'ARCSI est partenaire de la "conférence Cyber-préjudice" qui se tiendra le 25 juin dans l'amphithéâtre de la Fédération Française de l'Assurance.

Évènement organisé par le pôle SystemX, à l'initiative des ARCSIstes Philippe WOLF et Philippe LAURIER, il déroulera un travail de recherche de terrain effectué durant trois ans, et qui a permis de rencontrer plus de soixante petites et moyennes entreprises victimes, pour aller au-delà des idées reçues :
* Quel est le coût effectif du piratage contre des entreprises ?
* Quelle est la probabilité pour une entreprise de subir une attaque réussie ?
* Quelles sont les méthodes d'amélioration de la sécurité à coût faible ?

Conférence de 9H à 16H à la Fédération Française de l'Assurance, 26 Bd Haussmann 75009 PARIS.
Pour s'inscrire (dans la limite des places disponibles), voir ici: site IRT-SystemX.


Mercredi19juin2019
   

RGPD, une entreprise dans la tourmente


Le 19 juin prochain, venez assister à l'ISEP à Issy-Les-Moulineaux à la pièce de théâtre écrite par Maître Céline Barbosa, avocate au barreau de Paris, et jouée en sa compagnie par une troupe d'experts autour du thème : Le RGPD : Une entreprise dans la tourmente.

 

A l'affiche, 3 ARCSIstes :
* Maître Céline Barbosa, dans le rôle de l'experte en protection des données personnelles;
* Pierre-François Laget, expert cybersécurité, en patron qui pense que le RGPD c'est pour les autres;
* Gérard Peliks, en expert cybersécurité qui veut l'aider a` se mettre en conformité avant qu'il ne soit trop tard,

en compagnie de Béatrice Laurent, co-organisatrice des "Lundi de la cybersécurité", en directrice marketing et qui voudrait bien aussi occuper la fonction de DPO;

Voir le détail ici: Flyer de la pièce.
Inscription obligatoire par mail à : gerard.peliks17@gmail.com
12 - 14juin2019
   

Journées du GDR Informatique du CNRS


Le GDR (Groupement De Recherche) Sécurité Informatique du CNRS est un outil d'animation de la recherche scientifique française en sécurité informatique, créé par L'Institut des Sciences de l'Information et de leurs Interactions (INS2I) du CNRS. Il couvre notamment la cryptographie, la sécurité des systèmes, des logiciels et des réseaux, la protection de la vie privée, la sécurité des systèmes matériels, la sécurité des données multimedia et les méthodes formelles pour la sécurité.

Les Journées Nationales du GDR Sécurité Informatique se tiendront du 12 au 14 juin 2019, au CNAM, Paris.

Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI, y interviendra le jeudi 13 pour une conférence sur le thème : "Histoires secrète et publique de la carte à puce".
 

Lieu : CNAM Paris.
Grand Amphithéâtre Paul Painlevé et Amphithéâtre Robert Faure. Accès depuis le 292 rue St Martin, 75003.
L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Découvrez le programme complet : Journées du DGR Informatique.
Pour tout savoir sur le GDR Informatique, voir GDR Sécurité Informatique.
Vendredi7juin2019
   

Nuit "ENS Sciences et Lettres"


La nuit "Sciences et Lettres" de l'Ecole Normale Supérieure a lieu tous les ans.
Le thème retenu cette année, "Les Origines", ne manquera pas de stimuler de nombreux débats dans toutes les disciplines des lettres, des sciences humaines et sociales, des sciences et des arts.
La nuit ENS donnera lieu à des conférences, des tables rondes, des interventions en binôme, des expositions, des événements artistiques, et enfin des ateliers.

Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI, y interviendra à 23H pour une conférence sur le thème : "La mathématique à l'origine de la science du secret (cryptographie)".

ENS
45, rue d'Ulm
75005 Paris
http://www.nuit.ens.fr/

17h30/2h - Entrée libre

Découvrez le programme complet : http://www.nuit.ens.fr/
 


Mardi4juin2019
   

Conférence "Cyberfestival ANSSI10"


Pour célébrer ses 10 ans d'existence, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) organise le 4 juin 2019 un "Cyber Festival" #ANSSI10, ouvert à tous et toutes (sur inscription), au Ground Control à Paris. Cet événement réunira l'ensemble des acteurs de l'écosystème numérique, issus des secteurs public, privé et de la société civile.

L'ARCSI sera présente et exposera dans l'espace réservé aux partenaires.

Pour plus d'information : #ANSSI 10
 
Mardi23-26mai2019
   

XXe Salon "Culture et Jeux Mathématiques"



Sous le parrainage de Jean-Marie de Koninck, mathématicien québécois mondialement reconnu pour ses travaux en théorie des nombres, le Comité International des Jeux Mathématiques organise du 23 au 26 mai 2019 le XXe Salon "Culture et Jeux Mathématiques", place Saint-Sulpice à Paris.

Evènement tout public, sa thématique "Jouons ensemble aux mathématiques" fera écho à celle choisie par le Ministère de l'Education nationale pour la prochaine semaine des maths.

Il sera structuré en 6 espaces thématiques (Espace Récréations Mathématiques, Espace Numérique avec Imaginary, Quand la recherche se prend au jeu, Les Métiers des maths, AstroMaths, et Les Jeux de l'Esprit) et réunira 70 stands, dont un stand de l'ARCSI sous la direction de Hervé Lehning, membre du Conseil d'Administration.

 


Voir le détail ici: Flyer du XXe Salon "Culture et Jeux Mathématiques".
Ainsi que le programme, avec l'encart de l'ARCSI: programme du XXe Salon "Culture et Jeux Mathématiques".

Voir également la page dédiée au Salon sur le site du Comité International des Jeux Mathématiques : XXe Salon "Culture et Jeux Mathématiques".
avril-mai2019
   

Séminaires "Histoire de l'Informatique et du numérique"


Le Musée de l'Informatique et du Numérique (Musée des Arts et Métiers) organise régulièrement des séminaires. Voici les prochains (en gras sont indiqués les intervenants membres de l'ARCSI):

* jeudi 21 mars 2019 : Daniel Etiemble " Supports matériels pour le multithreading dans les architectures "

* jeudi 18 avril 2019 : Marek Grajek et Philippe Guillot (photo du haut) " La vraie histoire du décryptage de l'Enigma "

* jeudi 16 mai 2019 : Jean-Jacques Quisquater (photo du bas) " Histoire de la monnaie électronique et des blockchains avant le bitcoin "

* jeudi 20 juin 2019 : François Anceau " SEA et SYMMAG ".

  

Les anciennes conférences sont disponibles en vidéo sur le site des conférences du musée. Voici le lien: Musée de l'Informatique et du Numérique

Pour toute information, contacter : isabelle.astic@lecnam.net.
Lundi13mai2019
  Conférence "Les PME du cyberespace, un élan vers le succès" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

Dans le cadre des ¨Lundi de la cybersécurité¨, qui se tiennent à Télécom ParisTech en collaboration avec ParisTech Entrepreneurs, venez assister a` la conférence de Bernard Barbier, membre du Conseil d'Administration de l'ARCSI, expert reconnu du sujet, et qui expliquera comment dynamiser la création des startups en France dans le domaine de la cybersécurité, et donner leur élan vers le succès aux pépites récentes créées en particulier par des anciens de l'ANSSI ou de la DGSE, ou encore comment créer une licorne française dans le cyber.  

Conférence à 18H30, inscription obligatoire par mail à Béatrice Laurent : beatricelaurent.cde@gmail.com, avec dans l'objet "Inscription 13/05".

Voir le détail ici: Lundi de la cybersécurité - 13/5.

Vous trouverez ici les slides de la présentation de Bernard Barbier.
Lundi15avril2019
  Conférence "Ordinateurs quantiques et futur de la sécurité" organisée par le Cercle d'Intelligence économique du Medef Hauts-de-Seine   

Dans le cadre des ¨Lundi de la cybersécurité¨, qui se tiennent a` Télécom ParisTech en collaboration avec ParisTech Entrepreneurs, venez assister a` la conférence de Renaud Lifchitz, membre de l'ARCSI, expert reconnu en sécurité informatique avec une longue expérience d'auditeur et de formateur, principalement dans les secteurs bancaire et télécom.  

Conférence à 18H30, inscription obligatoire par mail à Béatrice Laurent : beatricelaurent.cde@gmail.com, avec dans l'objet "Inscription 15/04".

Voir le détail ici: Lundi de la cybersécurité - 15/4.

Vous trouverez le compte-rendu de l'évènement ici: compte-rendu Lundi de la cybersécurité - 15/4
et même ici les slides de sa présentation, merci Renaud !!
Mardi2avril2019
   

 11e édition des GS-Days


L'évènement "Global Security Days" est organisé annuellement par la revue de sécurité Global Security Mag. L'ARCSI, partenaire de sa 11e édition, proposera quelques démonstrations de vulnérabilités de solutions du commerce, coordonnées par Renaud Lifchitz, membre de l'ARCSI.

GS-Days
2 avril 2019
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin 75003 Paris
www.gsdays.fr/

 



Samedi26janvier2019
   

Assemblée Générale de l'Association


Le colloque du 8 novembre 2018 a permis un rapprochement avec la Bibliothèque Nationale de France, en la personne de Madame le Masne de Chermont, Directrice de son département des manuscrits. Celle-ci avait exprimé la possibilité d'une intervention à l'issue de notre Assemblée Générale. Ce qui fut fait par Camille Désenclos, maître de conférences à l'Université de Haute-Alsace, qui travaille à l'exploitation des tables de chiffrement et documents chiffrés des XVIe et XVIIe siècles, et conservés dans le fonds de la Bibliothèque Nationale de France.


Mardi22-23janvier2019
   

  FIC 2019


L'ARCSI était présente dans l'espace Associations de l'évènement. De nombreux adhérents, arborant fièrement leur épinglette, ont ainsi pu discuter et admirer quelques livres du fonds documentaire de l'association, ainsi qu'une machine C36.




=== Année 2018 ===

Jeudi8novembre2018

12es Rencontres de l'ARCSI

La cryptologie, de la Grande Guerre au post-quantique

Le mot du Président :

Les hommes on le sait, sont particulièrement inventifs lorsqu'il s'agit de s'entretuer. Les guerres sont en effet à l'origine de multiples progrès techniques dont heureusement certains trouvent une utilité une fois la paix retrouvée. La Grande Guerre, dont nous célébrons le centenaire de la fin, n'a pas échappé à la règle : dans le domaine de compétence de l'ARCSI, la cryptographie et certains moyens de télécommunication qu'elle est venue renforcer ont fait des bonds de géant. C'est ce que notre prochain colloque se propose de montrer.

Celui-ci est en effet pour l'ARCSI l'occasion de célébrer un double anniversaire : le centenaire de la victoire de 1918 à laquelle on le sait peu, les cryptologues ont pris une part déterminante, et les 90 ans de notre association constituée en 1928 précisément par ces héros de l'ombre, soit 10 ans après leurs succès et alors que la nécessaire discrétion qui avait entouré leurs exploits avait déjà cédé la place à l'oubli... D'autres pays et surtout d'autres responsables politiques avaient su reconnaître ce qu'ils devaient à ce qui était en train de devenir la science du secret. Ils surent, quand la terre trembla de nouveau, lui donner rapidement les moyens leur permettant de vaincre. Ainsi fit Churchill à Bletchley Park. D'autres sauront s'en servir pour assurer leur domination sur la planète comme Snowden a pu le révéler.....

Lire la suite

avec le soutien de :


Consultez la page dédiée à l'évènement ici.

Mardi18septembre2018

Comment rendre secrète sa communication

Bibliothèque Denis Diderot, Bondy
Les moyens de protéger ses communications ont toujours préoccupé les hommes, particulièrement en période de guerre. Depuis les outils les plus simples jusqu'à la cryptologie quantique, vous pourrez suivre les évolutions de cet art qui est devenu une science. Une exposition proposée par l'ARCSI, Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l'information

Du mardi 18 septembre au samedi 13 octobre

Bibliothèque Denis Diderot
BONDY


Festival Sciences infuses
Exposition

18 sept - 13 octobre


Philippe Guillot
La cryptologie


Samedi 29 septembre


Ateliers scientifiques

Samedi 6 octobre,
11h00, 15h00
Mercredi28mars2018

  10e édition des GS-Days


Mercredi 28 mars 2018 se tient la 10e édition des GS-Days, espace Saint Martin, Paris 3e. L'ARCSI, comme pour les précédente éditions est sponsor de l'événement.

Au cours de ces Journées Francophones de la Sécurité de l'Information, l'ARCSI assurera les démonstrations d'exploitations de failles de sécurité et présentations pratiques suivantes :
  • Web physique, ou comment attaquer vos objets sans fil par Internet
  • Attaque par canaux auxiliaires, extraire la clé de chiffrement d'un objet connecté
  • Ouverture d'un cadenas connecté façon MacGyver (ou comment les objets connectés sont encore vulnérables aux attaques physiques)
  • Ouvrir une serrure connectée sans avoir la clé : exemple de faiblesse cryptographique
Démonstrations et présentations assurées par Renaud LIFCHITZ, membre et démonstrateur de l'ARCSI et Damien CAUQUIL - Experts sécurité chez Digital Security.

Date et lieu :



=== Année 2017 ===

Mardi7novembre2017

Les 11es Rencontres de l'ARCSI

Messageries et systèmes de confiance
« Qu'allons-nous laisser à nos enfants ? »




avec le soutien de :




Consultez la page dédiée à l'évènement ici.
Jeudi26octobre2017

Un jour dans l'histoire : Top secret


Jean-Jacques Quisquater, membre de l'ARCSI, intervient sur RTBF dans l'émission "Un jour dans l'Histoire".

   Ecouter l'émission
Mercredi25octobre2017

Les maths appliquées au quotidien


Sans toujours le savoir, nous faisons appel aux maths du matin au soir. Quand nous coupons une part de tarte aux pommes, quand nous essayons de placer un miroir à la bonne hauteur, quand notre téléphone intelligent nous indique la route à suivre...

Hervé Lehning, membre de l'ARCSI intervient sur France Inter.

  Ecouter l'émission
Mardi10octobre2017
  

Top secret !
Un monde à décrypter

Du 10/10/2017 au 20/05/2018


  MONDANEUM de MONS

Plongez dans l'univers des écritures secrètes ! De Jules César à Edward Snowden, une nouvelle expo décode la cryptographie, pratique vieille comme le monde et plus que jamais d'actualité.

L'ARCSI est partenaire de cette exposition qui a lieu au Mondaneum de Mons (Belgique), à partir du 10/10/2017 jusqu'au 20/05/18.

Toutes les informations ici.

Dans la vidéo qui suit, Jean-Louis Desvignes, Président de l'ARCSI, nous parle du rôle joué par la France en cryptographie dans la Première Guerre mondiale : c'est ici.
Samedi24-25juin2017

15e Nuit du Hack


La Nuit du Hack s'est tenue les 24-25 juin 2017, et pour sa 15e édition, l'ARCSI était présente à cet événement.

Toutes les informations ici.



samedi27mai2017

18e Salon Culture et Jeux Mathématiques

Mathématiques et Langages

   Du samedi 27 mai au mardi 30 mai 2017 se tiendra place Saint Sulpice, Paris 6e, le 18e Salon Culture et Jeux Mathématiques.

L'ARCSI est présente à ce salon, dont l'entrée est libre et gratuite.

Toutes les informations ici

Samedi23avril2017

Exposition Shannon

Le Magicien des Codes
   

L'exposition organisée pour le centenaire de Claude Shannon est prolongée jusqu'au 23 avril 2017.
Elle se tient au Musée des arts et métiers à Paris.

Toutes les informations ici
Mardi28mars2017

 GS-Days


Mardi 28 mars 2017 se tenait la 9e édition des GS-Days, espace Saint Martin, Paris 3e. L'ARCSI, comme à chaque précédente édition, était présente.
Mardi24-25janvier2017

 L'ARCSI au FIC 2017


Les photos de cet événement bientôt disponibles sur ce site.


=== Année 2016 ===

Mercredi16novembre2016





ARCSI 2016 Indépendance numérique - Bande annonce par arcsi





Consultez la page dédiée à l'évènement ici.
Dimanche9octobre2016

La Fête des Maths


9 octobre 2016

Beaumont de Lomagne
10h30 - 18h

  
Une grande fête autour des mathématiques, avec une intervention de M. Jean-Jacques Quisquater - cryptographe, professeur à l'université catholique de Louvain en Belgique, membre de l'ARCSI.

Lieu : Maison Natale de Pierre Fermat - Labellisée Maison Des Illustres
82500 Beaumont de Lomagne (Tarn-et-Garonne / Midi-Pyrénées)
Jeudi9juin2016

CAP'TRONIC


Séminaire Cybersécurité,
IoT et systèmes embarqués


L'arrivée massive des objets connectés dans le quotidien du citoyen mais aussi dans celui des entreprises a commencé, l'interdépendance des systèmes, la multitude de protocoles et la connexion à internet sont autant de failles possibles dans ces produits.

L'ARCSI est partenaire du séminaire CAP'TRONIC « Cybersécurité, IoT et systèmes embarqués ». Plusieurs membres de l'ARCSI interviennent au cours ce séminaire dont le programme, le détail et l'inscription sont accessibles sur les liens suivants :

Programme du séminaire
Inscription au séminaire

CAP'TRONIC
Séminaire Cybersécurité, IoT et systèmes embarqués
Jeudi 9 juin 2016
ESME-Sudria
51, Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine
Jeudi26mai2016
   

17e salon "Culture & Jeux Mathématiques 2016"


La 17e édition du salon Culture & Jeux Mathématiques s'est tenue le jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2016, place Saint Sulpice, Paris VI.

entrée libre et gratuite


Jeudi7avril2016
   

 8e édition des GS-Days


La 8e édition des GS Days, Journées Francophones de la Sécurité de l'Information, se tient le 7 avril 2016 à l'Espace Saint-Martin, Paris 3ème.

L'ARCSI, partenaire de l'événement, y mènera un ensemble de démonstrations.

Accéder ici au programme.

Lundi25-26janvier2016
  

L'ARCSI est présente au FIC 2016 (Forum International de la CyberSécurité), à Lille les 25 et 26 janvier.



=== Année 2015 ===


Mercredi4novembre2015
   



Le secret de l'État.
Surveiller, protéger, informer.
XVIIe-XXe siècle

  

L'ARCSI est partenaire de l'exposition « Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXe siècle », organisée par Les Archives Nationales Paris, du 4 novembre 2015 au 28 février 2016.
Toutes les informations sur : http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr
Le programme des conférences est disponible sur cette page.

Vendredi13novembre2015


Vendredi 13 novembre 2015

École du Val-de-Grâce

Renseignement et Liberté Numériques




Le mot du Président :

[...] Les attentats du 11 septembre 2001 ont en effet permis aux services américains de revendiquer des pouvoirs d'investigation exorbitants. Les révélations de Snowden nous dévoilent chaque semaine les incroyables programmes d'espionnage internes et externes des états-Unis. Mais curieusement c'est au moment où l'indignation gagne du terrain outre Atlantique, où les mouvements libertaires relèvent la tête et qu'on remplace le Patriot Act par le Freedom Act, que nos parlementaires eux adoptent, en dépit des mises en garde solennelles des personnalités et des instances juridiques les plus qualifiées, une des lois les plus liberticides jamais votée dans un pays démocratique. Quelques actes criminels, sans commune mesure avec ceux du 11 septembre américain, ont suffi à emporter l'adhésion des chambres, une majorité de Français s'étant exprimée, selon des sondages, pour plus de sécurité...

Lire la suite...





Consultez la page dédiée à l'évènement ici.
Mardi24mars2015
   

 7e édition des GS-Days


La 7e édition des GS Days, Journées Francophones de la Sécurité de l'Information, s'est tenue le 24 mars dernier à l'Espace Saint-Martin, Paris 3ème.

L'ARCSI, partenaire de l'événement, y a mené un ensemble de démonstrations.

Accéder ici au programme.
Jeudi12mars2015

9es Entretiens Télécom ParisTech

CyberSécurité
Quels enjeux techniques et sociétaux ?

      
Toutes les informations sur :
www.telecom-paristech.fr/cybersecurite

Télécom ParisTech
46, rue Barrault - Paris 13e

L'ARCSI, partenaire des 9es entretiens de Télécom ParisTech, présentait à l'occasion de cet événement une exposition de matériels cryptographiques et autres codes anciens.




=== Année 2014 ===

Vendredi13juin2014
   

TOULOUSE
Les 8es Rencontres de l'ARCSI

Sécurité de l'Information


La confiance dans les technologies de l'information
et de la communication peut-elle revenir ?



- Après les révélations d'Edouard Snowden sur la surveillance planétaire des communications orchestrée par les États-Unis dans l'affaire PRISM;
- Après les multiples attaques et arnaques informatiques de grande ampleur, mettant en péril des pans entiers de l'économie;
- Après les sanctions lourdes de sens infligées à un célèbre moteur de recherche par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté)

Quelle confiance accorder à nos outils de communication (ordinateurs, téléphones, tablettes) devenus aussi indispensables qu'addictifs ?

Pour répondre à cette question cruciale pour un développement harmonieux et serein de la numérisation de notre société, l'ARCSI a souhaité interroger les plus éminents spécialistes ainsi que de hauts responsables de l'Administration.
Télécharger ici la plaquette


Consultez la page dédiée à l'évènement ici.

Jeudi27mars2014

Cryptographie RSA.
De Fermat à la carte à puce, à qui l'invention ?
Des surprises !


Cycle de conférences du CNAM
Histoire de l'informatique et du numérique

Avec Jean-Jacques Quisquater qui a eu la grande chance d'être impliqué dès le début des applications de la carte à puce (1979) et d'en être un des moteurs de leur sécurité cryptographique et physique. Sa longue et fructueuse collaboration avec Michel Ugon, Louis Guillou, Marc Girault, Roland Moreno, NXP, Paul Kocher, Joseph Hoppe, Henri Molko, carte vitale,... en fait un témoin unique de l'histoire de la carte à puce avec aussi l'introduction de la cryptographie forte.

Séminaire bimensuel organisé par le Musée des arts et métiers du Cnam dans le cadre du projet Vers un musée de l'informatique et de la société numérique.
Mardi18mars2014

 6e édition des GS-Days


Organisés par Global Security Mag, l'ARCSI est partenaire de la 6e édition des GS-Days.

L'intervention des démonstrateurs de l'ARCSI est prévue, dans l'Auditorium (1er étage) de 16h30 à 17h20
  • 2 démonstrations visuelles sur la sécurité radio : Géolocalisation GSM, Géolocalisation d'avions, pour montrer que les protocoles radio sont encore trop peu sécurisés et facilement écoutables avec du petit matériel.
  • Smartphone, partage de connexion et risques associés.

GS-Days
18 mars 2014
de 8h30 à 18h30
Espace Saint-Martin
199 bis, rue Saint-Martin
75003 Paris

www.gsdays.fr/infos-pratiques/

Cliquer ici pour le programme complet de la 6ème édition.

Jeudi25janvier2014

Débat : « La formation en SSI, dont celle des RSSI »


Programme :
  • 14h30 : Accueil amphi De Bourcet, École Militaire.

  • 15h00 : Ouverture des débats par le Président de l'ARCSI.

  • 15h10 : Solange GHERNAOUTI (Membre de l'ARCSI).
    Docteur en Informatique. Professeur de l'Université de Lausanne.
    Lieutenant Colonelle de la réserve citoyenne de la Gendarmerie.
    Cybersécurité, gestion des risques, lutte contre la cybercriminalité, cyberdéfense, cyberstratégie.
     Télécharger la présentation
     Télécharger le texte complémentaire publié dans le magazine Work.

  • 15h40 : Alain BOUILLÉ.
    Responsable de la sécurité des systèmes d'information Groupe à la Direction des risques et du contrôle interne de la Caisse des Dépôts.
    Président du CESIN, association loi 1901, créée en juillet 2012 qui regroupe aujourd'hui près de 150 RSSI.

  • 16h10 : Pause café.

  • 16h40 : Jean Pierre CABANEL (Membre de l'ARCSI).
    Professeur à l'ENSEEIHT de Toulouse. Fondateur d'un Master RSSI.

  • 17h00 : Raphaël MARICHEZ
    Fonctionnaire de sécurité des systèmes d'information (FSSI) du Ministère de l'Intérieur.
     Télécharger la présentation

  • 17h30 : Éric JAEGER
    Chef du Centre de formation à la sécurité des systèmes d'information (CFSSI), Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
     Télécharger la présentation
     Télécharger le Référentiel ARSSI




Note : Ce débat est le préliminaire, pour les membres de l'association, à l'Assemblée Générale puis au dîner annuel de l'association, le tout ayant lieu à l'École Militaire.



=== Année 2013 ===


Jusqu'au4décembre2013

Dinard
Exposition : « Cryptologie : La science du secret »


L'exposition sur la « Cryptologie : la science du secret » que nous avions inaugurée en septembre 2012 au Musée des transmissions de Rennes est actuellement visible à Dinard, jusqu'au mercredi 4 décembre 2013.

« Cryptologie : La science du secret »
13 novembre au 4 décembre 2013
Hall du COSEC
Rue Gouyon Matignon
35800 Dinard

Tous les renseignements sur :
http://www.ville-dinard.fr
http://www.agendaou.fr

 



Tous les détails, les photos et les articles sur l'exposition ici.

Jeudi28novembre2013

Lille
Colloque zonal de Sécurité Économique


L'ARCSI participe au Colloque zonal de Sécurité Économique : « La SSI, quels risques et quelles parades pour les acteurs économiques », et anime en particulier le début d'après midi par des démonstrations pédagogiques.

IRA de Lille
49, rue Jean JAURES
59000 Lille

 Programme et plaquette du colloque

 



Mardi19novembre2013

C&ESAR
Sécurité des systèmes numériques industriels


http://www.cesar-conference.fr

Le Ministère de la Défense français organise à Rennes chaque année depuis 1997 un colloque thématique dédié à la sécurité des technologies de l'information, en vue de réunir les acteurs gouvernementaux, industriels et académiques autour de thèmes liés à la sécurité des systèmes d'information.

Le programme détaillé de ces journées est consultable sur :
http://www.cesar-conference.org/?page_id=6& lang=fr

Inscription en ligne :
http://www.cesar-conference.fr

Mercredi13novembre2013

Dinard

Vernissage de l'exposition :
« Cryptologie : La science du secret »


L'exposition sur la « Cryptologie : la science du secret » que nous avions inaugurée en septembre 2012 au Musée des transmissions de Rennes est actuellement visible à Dinard, jusqu'au mercredi 4 décembre 2013.

l'ARCSI participait naturellement au vernissage de l'exposition.

« Cryptologie : La science du secret »
13 novembre au 4 décembre 2013
Hall du COSEC
Rue Gouyon Matignon
35800 Dinard

 

Tous les détails, les photos et les articles sur l'exposition ici.

dimanche27octobre2013

Emission RFI :
« NSA, l'espionnage mondial »


Revoici nos deux ARCSistes, Frédérick Douzet et David Naccache, s'exprimant en français cette fois-ci sur RFI, toujours sur le sujet d'actualité : PRISM.

logo youtube Écouter l'émission
mercredi23octobre2013

NSA, France and Spy war


Deux ARCSIstes s'expriment en anglais sur YouTube, au sujet de PRISM, avec de merveilleuses images de survol des installations de la NSA.

Frédérick Douzet, titulaire de la Chaire Castex de Cyberstratégie, à partir de la minute 9.35 et David Naccache, Ecole Normale Supérieure, à partir de la minute 13.00 (pour une séquence de 18mn).

logo youtube http://www.youtube.com/watch
vendredi18octobre2013

Emisson RFI
« Si on pouvait cacher l'information »


La cryptologie rassemble les techniques destinées à dissimuler le sens d'un message à toute personne autre que son destinataire. Elle est restée longtemps confinée aux milieux militaires et diplomatiques.

Aujourd'hui, avec la généralisation des technologies numériques, elle est omniprésente dans notre vie quotidienne.

Son utilisation va désormais au-delà du seul chiffrement des messages, elle inclut la signature numérique et tous les services qui contribuent à protéger nos informations. En fait, elle est dans notre vie quotidienne : nombre de nos gestes comme le paiement sécurisé en ligne, le retrait d'espèces aux distributeurs de billets ou les appels sur les téléphones portables.

Avec Philippe Guillot, maître de conférences à Paris 8 dans le master « Mathématiques fondamentales et protection de l'information ».

L'art des codes secrets, c'est sur RFI!

Diffusé sur RFI le 18/10/2013. À écouter sur les deux liens suivants :

logo RFI  1ère partie de l'émission
logo RFI  2ème partie de l'émission
samedi25mai2013

Cryptologie et informatique : une histoire d'amour
France-Culture


L'informatique entretient avec la cryptologie - l'art du code secret - une relation passionnelle. A la fois parce les ordinateurs sont apparus comme des machines extrêmement efficaces pour casser des codes secrets, et aussi évidemment créer des codes. Mais aussi parce que des informations tous les jours plus importantes circulant aujourd'hui sur les réseaux informatiques, elles nécessitent un art du cryptage toujours plus complexe. Au fond, au hold-up numérique et décentralisé ayant eu lieu il y a 15 jours à votre trajet quotidien avec votre passe Navigo, de Wikileaks à Paypal, de votre déclaration d'impôt en ligne à votre dossier médical....
tout est affaire de cryptologie, c'est-à-dire de confidentialité, d'authentification. Mais quels sont les liens théoriques entre informatique et cryptologie ? Comment l'une et l'autre des disciplines évoluent conjointement depuis 70 ans ? Où en est-on de la cryptographie aujourd'hui ? Quelles sont les perspectives d'avenir ?

logo France Culture  Écouter l'émission
Jeudi4avril2013

 5e édition des GS-Days


Organisés par Global Security Mag, l'ARCSI est partenaire de la 5e édition des GS-Days.


Démonstrations et présentations pratiques.
Les démonstrateurs de l'ARCSI
 Programme détaillé

Comment un expert judiciaire peut-il faire « parler » votre téléphone portable ?
Par Cyrille TESSER - Expert près la Cour d'appel de Paris - Expert en Sécurité des Systèmes d'Information.

Votre portable et le droit ?
Par Isabelle LANDREAU - Cabinet d'avocats LANDREAU
 Présentation

Les framework d'exploitation amis où ennemis ?
Par Vincent HAUTOT - Auditeur sécurité offensive - Société SYSDREAM


mercredi6mars2013

Emisson RFI
Comment la cryptologie a-t-elle évolué à travers les âges ?


Philippe Guillot, mathématicien, professeur de cryptologie à l'Université Paris 8, membre de l'ARCSI, a participé à l'émission sur la cryptologie "Comment la cryptologie a-t-elle évolué à travers les âges ?" diffusé sur RFI le 06/03/2013. À écouter sur les deux liens suivants :

logo RFI  1ère partie de l'émission
logo RFI  2ème partie de l'émission
samedi9février2013
  

Emission Concordance des temps - France-Culture
Sésame ouvre toi : des codes depuis toujours ?


Le 9 février, l'émission de J.N Jeanneney "Concordance des temps" diffusée sur France Culture avait pour sujet la cryptologie. Philippe Guillot qui enseigne à Paris VIII explique de manière très claire pour tous les publics l'histoire de la cryptologie. On y entend notamment un ancien de l'ARCSI Edmond Lerville. A noter qu'est reprise également une anecdote racontée par le Général Desvignes dans l'émission de France Inter "la tête au carré" du 18 juin 2010.

logo France Culture  Écouter l'émission


=== Année 2012 ===

Vendredi14septembre2012
  

Inauguration de l'exposition :
La Cryptologie ou « La science du secret »



Nous en parlions depuis longtemps. Voilà c'est fait ! Vendredi 14 septembre a eu lieu au Musée des transmissions à Cesson-Sévigné, la banlieue chic de Rennes, le vernissage de l'exposition consacrée à la cryptologie, en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles l'historien bien connu David Kahn. Après l'allocution de bienvenue du Général commandant l'Ecole des Transmissions, au demeurant parfaitement au fait du domaine dont l'exposition rend compte, le Président de l'ARCSI remercia tous les acteurs professionnels et bénévoles du musée, de l'Ecole et de l'ARCSI qui se sont attachés depuis le début de l'année à monter cette exposition. Celui-ci a également rappelé les objectifs d'une telle entreprise :

Démystifier un domaine souvent occulté dans le passé pour des raisons de sécurité publique et de défense nationale. Faire connaître le rôle que la cryptologie a joué dans l'histoire du monde à travers les exemples les plus flagrants ainsi que son impact sur d'autres technologies telles que le développement de l'informatique.

Carton d'invitation à l'exposition
Photos de l'exposition et Lire la suite...

 
 juinjuillet2012
   À l'Espace Ferrié une exposition consacrée aux travaux des mathématiciens polonais en matière de cryptologie.

Après Bruxelles et avant Londres, une exposition exceptionnelle à découvrir à Cesson-Sévigné grâce à la Région Bretagne.
Cette exposition est consacrée aux travaux des mathématiciens polonais en matière de cryptologie. Le décryptage du chiffre de l'ENIGMA a permis aux alliés de reprendre l'avantage à partir de 1943.

Elle prend place au moment où l'on célèbre le centenaire de la naissance d'Alan Turing, ce mathématicien britannique « vainqueur » d'ENIGMA.

Cliquer ici pour plus d'informations.

 
Mardi3avril2012

 4e édition des GS-Days


Organisé par Global Security Mag, dont l'ARCSI est partenaire.
vendredi23mars2012


Vendredi 23 mars 2012

La SSI au cœur de l'I.E.






7e colloque de l'ARCSI en partenariat avec l'Université de Metz - Campus du Saulcy



Consultez la page dédiée à l'évènement ici.



=== Année 2011 ===


jeudi22sept2011

forum atena Préparés à Internet ?

Une conférence de la Société Européenne de l'Internet et de Forum ATENA

Annonce, programme et inscription.
Mardi10mai2011

 3e édition des GS-Days


Organisé par Global Security Mag, dont l'ARCSI est partenaire.
mercredi20-22avril2011

1er Congrès national de la Sécurité
des Systèmes d'Information de Santé


Intervention de l'ARCSI dès la première journée.
Plaquette du Congrès


=== Année 2010 ===

Mardi30novembre2010

 2e édition des GS-Days


Organisé par Global Security Mag, dont l'ARCSI est partenaire.
jeudi30septembre2010

Colloque de l'ARCSI 2010 :
«Cryptologie et SSI de demain »


TELECOM ParisTech


 Plaquette du Colloque

Ci-dessous les présentations des intervenants du Colloque :

Michel Riguidel : Des fissures dans l'édifice cryptologique ?
Philippe Wolf : Le futur de la SSI
Sébastien Leonnet : UE et SSI - Les défis de demain

Ci-dessous une liste d'articles en ligne publiés à la suite du Colloque :

SecurityVibes :Politique de défense, hachage faible, GPS et autres considérations
SecurityVibes :La géopolitique de la SSI selon Patrick Pailloux (ANSSI)
SecurityVibes :Le loisir, boulet de la sécurité ?
BugBrother :Frenchelon : La DGSE est en « 1ère division »
SecurityVibes :Quand la DGSE casse la crypto grand public
Spyworld Actu :Quand la DGSE casse la crypto grand public
mercredi23juin2010

Conférence de Jon Paul
«The origins of DSP and Compression »


Plaquette de la conférence
vendredi18juin2010

Emission La tête au carré


Le 18 juin 2010, à l'occasion de la célébration du soixantième anniversaire de l'appel du Général de Gaulle, France Inter a diffusé en direct de Londres son émission scientifique "La tête au carré" animée par Mathieu Vidard. Celle-ci était consacrée au rôle de la cryptologie dans le second conflit mondial. Les invités pour traiter ce sujet étaient le cryptologue Jean-Jacques Quisquater professeur à l'Université de Louvain en Belgique et le Général Jean-Louis Desvignes président de l'Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information.

L'émission incluait également un reportage sur Bletcheley Park ce lieu ultra secret où il était procédé au décryptement des messages allemands et en particulier de ceux qui étaient chiffrés avec la célèbre machine ENIGMA grâce à la réalisation d'un automate : "la Bombe" mise au point avec l'aide du mathématicien Alan Turing. La journaliste britannique Gabrièle Walter rappela à cette occasion que le gouvernement britannique venait de rendre justice à celui qui est considéré comme l'un des pères (certains disent même le véritable père) de l'informatique et qui malgré les immenses services rendus à son pays avait été poussé au suicide en raison de son homosexualité.

Un autre journaliste britannique, Matthew Cobb, s'amusa à taquiner le Général Desvignes sur la faiblesse de la cryptologie française durant le conflit. Celui-ci dut admettre ce handicap mais se félicita que les choses aient bien changé puisque c'est aujourd'hui un équipement français qui a été sélectionné pour protéger les communications de l'Union européenne...

logo France Inter  Écouter l'émission


=== Année 2009 ===

mercredi9décembre2009

Réunion à l'Espace Ferrié

jeudi16avril2009

Visite du 41ème RT



=== Année 2008 ===

samedi11octobre2008

Visite du Louvre

vendredi10octobre2008

5ème Colloque 80 ans de l'ARCSI :
CRYPTOLOGIE D'HIER ET D'AUJOURD'HUI



Salle des congrès du MEDAD - 20 Av. de Ségur - 75007 PARIS
Cliquer ici pour le programme, la plaquette et les présentations en ligne du colloque.



=== Année 2006 ===

vendredi28avril2006

4èmes Rencontres de l'ARCSI :
LE COFFRE-FORT ELECTRONIQUE DU CITOYEN



Salle des congrès du MEDAD - 20 Av. de Ségur - 75007 PARIS
Cliquer ici pour le programme et la plaquette du colloque.




 
Partie réservée
aux membres
Bulletins, albums photos,
AG, dîners annuels, etc.
+
version numérique des
magazines MISC,
GSMag et L'1FO-CR

  L'ARCSI est aussi sur

LinkedIn     Twitter
LinkedIn  Twitter

Mastodon
Mastodon