ARCSI
Association des Réservistes du Chiffre et de la Sécurité de l'Information


Tout savoir sur ENIGMA



Plusieurs membres éminents de l'ARCSI sont de vrais spécialistes de la machine ENIGMA, outil mythique de chiffrement utilisé par les Armées allemandes durant la deuxième guerre mondiale. Vous retrouverez sur cette page toutes les informations publiées sur ce site (et sur d'autres...) par ses membres à propos de cette machine.


* Les deux contributions récentes les plus significatives concernant l'histoire d'ENIGMA ont été apportées par Marie-José DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT lors d'une intervention en anglais en 2019 à NIS (Serbie), à la "Faculty of Electronic Engineering" : "From Poznań to Bletchley Park : the history of cracking the Enigma machine" :
  • la version anglaise de l'ensemble de cette communication est disponible sur la page "Publications" à cette adresse.

  • 1ère partie : "Les mathématiciens polonais contre Enigma", par Philippe GUILLOT. Cet article a été publié en français dans le bulletin N°42 de 2015 de l'ARCSI. Il est disponible en accès libre sur la page "Bulletins", ou à cette adresse.

  • Pendant la deuxième guerre mondiale, les messages chiffrés allemands étaient lisibles en clair presque simultanément par les Alliés, leur procurant un avantage qui a eu un impact notable sur le déroulement du conflit. Les récits de ce succès mettent en avant les travaux britanniques de Bletchley Park. Pourtant, pendant la décennie 1932-1942, le bureau du chiffre polonais et son équipe de mathématiciens avait déjà accompli la prouesse de rendre transparentes à son État-major les communications chiffrées de l’armée allemande. Cet article est consacré au récit de cette passionnante épopée.

  • 2ème partie : "Bletchley Park : une usine de décryptement", par Marie-José DURAND-RICHARD. La version française de cet article est enfin disponible à cette adresse.

  • Des films comme Enigma (1999) et The Imitation Game (2015) mettent en lumière le succès des travaux des Britanniques à Bletchley Park, et particulièrement de ceux du mathématicien Alan Madison Turing (1912-1954). Mais Turing n'a pas travaillé seul au décryptement d’Enigma à Bletchley Park ; et il est beaucoup moins connu que dans les années 1930, les Polonais avaient déjà accompli la prouesse de rendre transparentes les communications chiffrées entre l'armée allemande et son état-major [GUI]. Ainsi, l'histoire du décryptement d’Enigma est un peu plus compliquée que ce que montrent de tels films hagiographiques. Dans cette perspective, cet article se concentre sur les différentes compétences à l'œuvre pour décrypter la machine Enigma.

Les contributeurs sont ici classés par ordre alphabétique :

* Jacques AUBERT :

TOMOGRAPHIE D'ENIGMA

Lors de l'European Cyber Week de Rennes en novembre 2021, l'ARCSI a exposé l'une de ses machines ENIGMA. Juste après cette manifestation, Jacques AUBERT a fait réaliser la tomographie de la machine dans la clinique vétérinaire AniCura Triovet de Rennes, initiative initiée par le sous-directeur opérationnel de la Sécurité Défense du CNAM Bretagne :


Toutes les informations sont disponibles sur cette page.
PRESENTATION D'UNE ENIGMA

A l'occasion du 22e Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques (Salon CJM) de 2021, Jacques AUBERT a réalisé une vidéo présentant divers matériels exposés au Musée des Transmissions de Cesson-Sévigné, à côté de Rennes. Dans cette vidéo, il détaille le fonctionnement de l'ENIGMA qui y est exposée :






Cliquer sur l'image pour voir la vidéo en question.


* Gilbert BLOCH, a publié dans le bulletin de l'ARCSI N°16 de 1988 un article intitulé "Au-dessus de l'ENIGMA, les "Geheimschreiber" allemands de la Seconde Guerre mondiale et les décryptements alliés". Il est disponible à cette adresse.

Si l'ENIGMA a été la machine à chiffrer la plus utilisée par les forces armées allemandes, elle n'a été ni la seule, ni la plus secrète. L'Enigma était employée au niveau "armée" et en-dessous (corps d'armée, division, etc); aux échelons supérieurs (groupes d'armées, grands commandements régionaux, états-majors des divers armes, Oberkommando des Wehrmacht) le secret des communications reposait aussi sur d'autres engins de chiffrement.


* Nicolas COURTOIS, a publié dans le bulletin de l'ARCSI N°46 de 2019 un article intitulé "Si seulement Enigma tournait moins vite, ou cryptanalyse d’Enigma avec un rotor faible". Il est disponible en accès libre sur la page "Bulletins" ou directement à cette adresse.

On a tous entendu parler de l’histoire du cassage de l’Enigma militaire doté d’un tableau de fiches (stecker). C’est le sujet principal du formidable livre « X Y Z », dans sa version anglaise, écrit par Dermot Turing. Ce livre est également paru en France en 2019. Il raconte cet exemple exceptionnel de collaboration des spécialistes et des services de renseignement de 3 pays, désignés sous les pseudonymes XYZ, qui a commencé avant l’arrivée de Hitler au pouvoir. On connaît son rôle légendaire, dans la défaite de l’Allemagne Nazie. Il est essentiel de ne pas confondre l’Enigma commerciale sans le tableau de fiches, de l’Enigma militaire, infiniment plus complexe. Cette Enigma avec le stecker est entrée en service en 1930.


* Marie-José DURAND-RICHARD a réalisé une vidéo, disponible à cette adresse sur notre chaîne Dailymotion, à l'occasion du 22e "Salon Culture et Jeux Mathématiques" de 2021. Celle-ci traite de la façon dont les Bombes ont décrypté Enigma à Bletchley Park durant la seconde Guerre Mondiale.


* Jon PAUL, inventeur américain membre de l'ARCSI, a réalisé pour l'Association un simulateur d'ENIGMA. Ce simulateur universel permet de reproduire avec précision le fonctionnement de chacun des 13 différents modèles d’Enigma (Armée M3, Naval M4, etc...), chaque paramètre clé du modèle étant ajusté. Ainsi peut-elle chiffrer ou déchiffrer un message échangé avec une véritable Enigma. Le simulateur MicroEnigma est idéal pour les démonstrations lors de conférences, pour les écoles ou les expositions, ou même comme cadeau d'entreprise :


Toutes les informations sont disponibles sur cette page.


* Louis RIBADEAU-DUMAS, ancien président de l'ARCSI, a beaucoup publié sur le sujet dans différents bulletins de l'ARCSI. Ses différentes contributions sont listées ici :
  • dans le bulletin de l'ARCSI N°28 en l'an 2000 un article intitulé "Alan TURING et l'ENIGMA". Il est disponible en accès libre sur la page "Bulletins", ou à cette adresse.

    Alan TURING a écrit un mémoire ou un rapport sur l'ENIGMA ou plutôt sur le décryptement des divers modèles d'ENIGMA, dont un exemplaire se trouve aux archives nationales américaines. D'après son contenu, ce mémoire aurait pu être écrit fin 1940 ou début 1941. Il soulève une première question : quand TURING a-t-il commencé à travailler sur l'ENIGMA ?

  • dans le bulletin de l'ARCSI N°22 de 1994 un article intitulé "un nouveau livre sur les décryptements britanniques pendant la seconde guerre mondiale". Il est disponible à cette adresse.

    Cet article commente un nouveau livre sorti l'année précédente et publié par le professeur Hinsley et Anan Stripp sous le titre "Code Breakers, the inside story of Bletchley Park". Il apporte des éléments intéressants sur les Huts anglaises, et les particularités des Enigmas utilisées par les Allemands.

  • dans le bulletin de l'ARCSI N°19 de 1991 un article intitulé "La course pour casser les chiffres des sous-marins allemands, livre publié par David Kahn". Il est disponible à cette adresse.

    Cet article commente un livre publié par David KAHN sous le titre anglais "Seizing the Enigma : The race to break the Germain U-boat codes". Il relate les décryptements effectués en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis sur le système Enigma des sous-marins allemands dans le cadre de la bataille de l'Atlantique et en liaison étroite avec celle-ci. Il relate certains évènements montrant les difficultés rencontrées par les Britanniques et les moyens qu'ils ont dû consacrer à cette tâche.

  • dans le bulletin de l'ARCSI N°12 de 1984 un article intitulé "Les moyens de chiffrement britanniques durant la seconde guerre mondiale". Il est disponible à cette adresse.

    Cet article commente un gros ouvrage publié par le Docteur Hinsley sous le titre "le renseignement britannique pendant la seconde guerre mondiale". Il met en lumière la prééminence quasi-totale de l'interception radioélectrique et du décryptement par rapport aux autres sources, mais les autres sources sont également mentionnées.


* Daniel TANT a conçu un dossier accessible depuis le bandeau à droite des pages de ce site et intitulé "Le monde captivant de la cryptographie". Il rassemble un certain nombre de fiches sur de nombreux sujets de la cryptographie, dont l'ENIGMA. Voici celles concernant cette machine mythique :

Autres contributions intéressantes



* sur l'histoire de la machine ENIGMA


"Turing et la cryptanalyse : mécanisation et probabilités", par Marie-José DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT.
La contribution d’Alan M. Turing (1912-1954) à la cryptanalyse est souvent ignorée ou mal connue. Il règne aussi une malencontreuse confusion entre la conception abstraite de Turing du calcul mécanique, sa conception des Bombes qui ont servi au décryptement d’Enigma, et la production du Colossus, premier calculateur électronique conçu et réalisé à Bletchley Park.

"Comment les mathématiques ont investi la cryptologie", par Marie-José DURAND-RICHARD et Philippe GUILLOT.
Le grand public tend à ignorer ce qu’est la cryptologie. Invisible, et donc essentiellement impensée, elle intervient aujourd’hui dans de nombreux usages de la vie quotidienne, de la carte bancaire au téléphone portable. La circulation de l’information se trouve ainsi régulée par des procédures secrètes, dont l’usage subreptice n’est pas sans interroger l’exercice de la démocratie. Un savoir-faire plutôt confidentiel, centré sur le chiffrement et le décryptement de messages, est ainsi devenu une discipline académique, enseignée à l’université depuis les années 1980, et consacrée à l’élaboration d’équipements et de systèmes cryptographiques qui impactent désormais toute la société civile. L’histoire de cette mutation, marquée elle aussi par le secret, n’est ni linéaire, ni uniforme. Nous en rappelons ici les principaux jalons.
Cet article est paru en 2017 en deux parties :

ENIGMA - le rôle des décrypteurs polonais, à cette adresse, film de Filip Flatau pour l'Institut polonais de Paris, sur le rôle des mathématiciens polonais Marian Rejewski, Jerzy Różycki et Henryk Zygalski dans le décodage de la machine Enigma ;

ENIGMA. IL Y A DU NOUVEAU, à cette adresse, film documentaire de court métrage qui présente de nouveaux faits concernant le décryptement d’Enigma, sur base de dossiers rendus disponibles en 2016 par le service français de renseignement, et raconté par les experts en chiffrement et histoire d’Enigma : docteur Marek Grajek, sir Dermot Turing et professeur Philippe Guillot ;

Les principaux articles de Wikipedia faisant référence à la machine Enigma, à son histoire ou au décryptement de la machine:

"Le projet COLOSSUS et la Seconde Guerre mondiale", par Brian RANDELL.
Les travaux de Babbage en 1837 établissaient pour la première fois les principes logiques des ordinateurs numériques. Ses idées ont par la suite été développées par Turing en 1936. La machine COLOSSUS réalisée par le service des Communications du Ministère des Affaires Etrangères Britannique et mise en service en décembre 1943, était probablement le premier système à exploiter ces principes avec succès en termes de technologie contemporaine.

"Enigma, les secrets du code nazi", sur France Culture (octobre 2019)
Quelle enquête Dermot Turing a-t-il mené sur l’histoire des machines Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale ? Quel a été leur rôle dans les conflits entre l’Axe et les Alliés ? En quoi résidait l’ingéniosité des Enigma ? Avec Dermot Turing juriste et expert en histoire du décodage, neveu d’Alan Turing

A noter dans l'émission l'interview de Jon Paul, membre de l'ARCSI, qui fait une démonstration de son simulateur universel de la machine Enigma. Cette MicroEnigma ne ressemble plus tellement à son ancêtre, malgré la présence d’un clavier alphanumérique, mais repose sur le même principe de chiffrement, et peut chiffrer un message échangé avec une véritable Enigma de la Seconde Guerre mondiale.

* sur la machine elle-même


Présentation de la machine ENIGMA, à cette adresse, lors de l'exposition de 2016 "Cryptologie, la science du secret" à l'espace Ferrié du Musée des Transmissions de Cesson-Sévigné ;

Le passage de la machine ENIGMA aux rayons X, effectué par l'Université de Manchester, avec une reconstitution dans l'espace sur les deux vidéos  ici  et  là .

* sur le fonctionnement de la machine ENIGMA


"La machine ENIGMA", par Razvan BARBULESCU, CNRS - Image des Mathématiques.
La machine Enigma a été utilisée pour chiffrer les messages allemands pendant la guerre. Casser les codes revient à trouver un réglage secret formé d’un triplet de lettres, noté R, et de 10 paires de lettres, noté C. Une énumération complète est impossible, mais de manière miraculeuse, les mathématiciens polonais ont trouvé une méthode pour n’énumérer que les valeurs possibles pour R, ce qui réduisait le temps de calcul à environ 15 minutes. Nous expliquons leur méthode, en utilisant la théorie des permutations et en particulier une notion appelée "motif de décomposition".

Cryptanalyse d'Enigma, sur Wikimonde, à cette adresse;

Comment fonctionne la machine ENIGMA ?, à cette adresse, film d'animation en 3D de Jared Owen.

Simulateur visuel du chiffrement par la machine ENIGMA, à cette adresse, présentation graphique par Tom MacWright du process de chiffrement d'une machine ENIGMA, jusqu'à 3 rotors.





 
Partie réservée
aux membres
Bulletins, albums photos,
AG, dîners annuels, etc.
+
version numérique des
magazines MISC,
GSMag et L'1FO-CR

Histoire de la Cryptologie
   JOUEZ et AMUSEZ-    
   VOUS avec l'ARCSI
Le VOCABULAIRE
de la CRYPTOLOGIE
par les experts de l'ARCSI 
Quels ouvrages de
CRYPTOLOGIE choisir ?
Les conseils de l'ARCSI


nuage de tags ARCSI

  L'ARCSI est aussi sur

LinkedIn     Twitter
LinkedIn  Twitter

Mastodon
Mastodon


Les mots du Président
spacer
Les mots du Président

Les rapports moraux des A.G.
spacer
Les rapports moraux des
Assemblées Générales


Les contributions de l'ARCSI
spacer
Les contributions
de l'ARCSI


L'Écosystème de la Cyber

DERNIÈRES PUBLICATIONS
DES MEMBRES
Guide Cyber Résilience
Cédric CARTAU (ARCSI)
Interception des Communications Electroniques
Daniel VENTRE et
Philippe GUILLOT
(ARCSI)

La Cybersécurité par les nombres
Pierre-Luc REFALO
(ARCSI)

Au-delà du Bitcoin
Jean-Paul DELAHAYE
(ARCSI)


Le monde captivant
de la cryptographie
Tout un ensemble de
documentations, articles
et informations à télé-
charger ou à consulter
en ligne.
Daniel Tant

Cryptologie, l'art
des codes secrets
Un dossier de synthèse
rédigé par :
Philippe Guillot




AUTRES PUBLICATIONS
INTERESSANTES

À LIRE
Magazine "cyberun" N°13
consacré à la cryptographie
CLIQUEZ ICI POUR
CONSULTER TOUS LES
NUMÉROS DE CYBERUN
À LIRE
Management de la sécurité
de l'information

par Alexandre Fernandez-Toro
préface de Hervé Schauer,
membre de l'ARCSI
À LIRE
Guide de sélection
d'algorithmes
cryptographiques

par l'ANSSI
CLIQUEZ ICI POUR
CONSULTER TOUS LES
GUIDES DE BONNES
PRATIQUES DE L'ANSSI





sur CryptoMuseum.com



Voir aussi l'article
de Jon PAUL sur
la machine HX-63





spacer
Crypto : Le Webdoc'
de l'ANSSI


Voir le Socle
Interministériel des
Logiciels Libres